Une perceuse pour tous

OUTIL - Pas besoin d'être un expert ni d'avoir de gros bras pour utiliser cette perceuse. Et plus aucune raison de repousser les petits travaux de la maison.

En se lançant dans la fixation de cette étagère, on pensait en avoir vite fini. Pour les trois trous premiers en effet, tout va bien. Mais au quatrième, le foret s'arrête net. On bute en plein dans l'ossature de la cloison, impossible d'aller plus loin. Obligé de se décaler de deux centimètres et de tout recommencer. Et voilà un mur parsemé de petits trous inutiles.

C'est une anecdote de chantier authentique, pas bien méchante, mais dont on se serait passé. C'est pour faire face à ce genre de situation que la Mac One Mac Allister a été développée.

Une innovation née de l'étude des clients

Pour concevoir cet outil, les équipes de Castorama ont mis à contribution des bricoleurs de tous niveaux, en leur demandant de se servir d'une perceuse et d'un perforateur. Chacun des participants a été observé sur trois projets : accrocher un cadre, monter un meuble en kit, percer un mur en béton.

C'est de cette manière que de vrais problèmes ressortent et que des axes d'amélioration concrets sont trouvés.

De l'idée à la chaîne de production

Forts de toutes ces réflexions, les ingénieurs et designers ont planché durant plusieurs mois pour développer l'outil idéal. Se sont donc enchaînés prototypes, tests en laboratoires et tests de productions pour optimiser à la fois la performance et l'ergonomie.

Croquis de la perceuse Mac OneLe fruit du travail des ateliers de co-construction. more
Les prototypesLa perceuse doit être légère, ergonomique et accessible en terme de prix.more
Les tests en laboratoireDeux brevets ont été déposés par Kingfisher. more
Les tests de productionDernière étape avant de pouvoir passer en usine.more
Le produit finalPrêt à percer. more

Le résultat : Mac One, le futur du perçage

Et voici un outil innovant qui adapte automatiquement le couple (la force de pénétration de la vis) et la vitesse en fonction du matériau (béton, bois, plâtre, brique, métal...). Les embouts se fixent par simple clic : terminé l'interminable vissage et dévissage du “nez” de la perceuse.

La machine est aussi dotée d'une torche pour éclairer le chantier et prévenir l'utilisateur en cas de perçage désaxé, ou encore d'une flèche “marche avant” / “marche arrière” en fonction du sens de rotation. Le tout sans fil bien sûr, pour ne plus s'emmêler les pieds.

La performance alliée à la facilité d'usage : parce qu'on a pas tous le savoir-faire, mais on a tous la même envie du travail bien fait.

Ce site utilise Google Analytics.