| | | | |

ARCHITECTURE - Avec sa terrasse en pin et ces 20 m2 habitables, cette habitation en conteneur n'a rien à envier aux habitations classiques.

Vivre dans un conteneur devient de plus en plus à la mode. Alors que ces dernières années, lorsque l'on évoquait ces grosses boîtes métalliques, on pensait immédiatement à ces immenses cargos qui parcourent le monde, chargés de cubes multicolores, les conteneurs sont aujourd'hui partout. Résidences étudiantes, maisons flottantes ou même piscine, les architectes rivalisent d'ingéniosité.

C'est pendant voyage au long cours que Jean Baptiste Jarretou, un jeune Français, s'est rendu compte que l'on pouvait transformer ces conteneurs en maisons confortables. En effet, alors qu'il traversait la Nouvelle-Zélande, il a remarqué que certaines personnes vivaient dans des conteneurs.

© Containlife

Il est ainsi revenu en France avec l'envie de reprendre ce concept, tout en lui donnant une dimension écologique.

Des maisons sur une structure de métal

Il a donc lancé Containlife, des petites maisons de 20 m2, agrémentées d'une terrasse, construite en assemblant deux conteneurs sur une structure de métal. L'ensemble est ensuite bardé de bois et d'acier Corten (un alliage de métaux, ne demandant pas d'entretien et qui évite la corrosion), doté d'une belle couleur rouille.

© Containlife

Ces maisons sont toutes pré-fabriquées en France, non loin de Carcassonne, à partir de conteneurs en fin de vie. Containlife fait appel à des fournisseurs locaux, qui utilisent des matériaux durables, fabriqués en France.

À l'intérieur : une cuisine intégrée, une chambre et une pièce d'eau, ouvertes sur l'extérieur grâce à de larges baies vitrées. 

© Containlife

Pas besoin de permis de construire

Pour installer ces petits studios dans votre jardin comme appartement d'appoint pour la famille ou des amis, ou sur un terrain nu pour venir y passer des vacances, pas besoin de permis de construire, puisque la superficie de ces maisonnettes ne dépassent pas 20 m2. Il suffit donc de déposer une demande d'autorisation préalable en mairie. 

© Containlife

Pour acquérir une maison Containlife, il vous faudra débourser 49 900 euros au minimum, les tarifs variant en fonction du lieu d'installation et des conditions d'accessibilité.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !