| |

EXPERIENCE - La cité universitaire A-Docks du Havre est la première en France à proposer aux étudiants de se loger dans d'anciens conteneurs.

Lorsque l'on longe les bassins du port du Havre, se dresse, à deux pas des gros porte-conteneurs, un ensemble architectural étonnant. Une centaine de conteneurs, assemblés en quinconce, aux larges baies vitrées qui laissent deviner des studios aménagés. 

Bienvenue dans la première cité universitaire de France aménagée grâce aux anciens conteneurs de la marine marchande. Un projet inspiré par ce qui se fait déjà aux Pays-Bas et confié à la société New Den Design

Les 100 studios sont conçus de manière identique. Une surface de 25m2 et 2,40m de hauteur de sous-plafond. Une chambre avec bureau, un coin cuisine, une salle de bain et une connexion internet.

Les conteneurs sont installés sur une structure métallique indépendante qui permet de décaler les studios les uns des autres, pour éviter les nuisances sonores. Des passerelles relient les différents blocs et les terrasses. Et le tout s'élève sur quatre niveaux, autour d'un jardin intérieur.

L'intérieur d'un studio de la résidence A-Docks.

L'intérieur d'un studio de la résidence A-Docks. © Vincent FILLON / unregard.net

Plus de desserte de bus

Inaugurée en grande pompe en 2010 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que par le maire du Havre, la cité universitaire a dû faire face à un afflux de commentaires négatifs. Problème d'isolation, d'étanchéité, de chauffage. Les maux furent nombreux pour ces logements étudiants d'un nouveau genre. 

“Nous avons très vite réagi. Des travaux d'étanchéité ont été effectué et nous avons formé les étudiants aux matériels en place dans les studios, indique Jenny Aslanis, chargée de communication du CROUS de Haute-Normandie. Ce n'était rien de plus que des soucis normaux, inhérents à toute nouvelle structure mais qui ont été amplifiés par sa surmédiatisation.”

Des propos corroborés par Nicolas, étudiant havrais et locataire de la résidence A-Docks depuis trois ans. “Tout le monde est satisfait des logements. Nous sommes au calme car un peu éloignés du centre-ville. En plus les studios sont plus grands que dans les autres résidences de la ville”. 

Néanmoins, le jeune homme regrette que la ligne de bus desservant la résidence ne dispose pas de passages plus fréquents. “Il ne passe que deux fois par heure, c'est trop peu. Il faudrait qu'ils augmentent les desserte afin que nous puissions rejoindre le centre-ville plus facilement. C'est quand même à 20 minutes de marche.” De quoi être en retard en amphi le matin pour ceux ayant loupé la navette...

Créer du lien entre étudiants 

Pour créer encore un peu plus de vie commune entre les résidents, le CROUS a confié en 2013 à Ionna Vautrin, designer renommée, la création de “La Péniche”, un cent-unième conteneur prolongé d'une terrasse couverte.

Un lieu pour se retrouver lorsque le temps est capricieux. A l'intérieur : des tables et bancs, tout le confort nécessaire pour passer des moments entre étudiants, mais aussi des équipements tels qu'un vidéo projecteur.

Ces conteneurs, habitats modulaires par excellence, poussent leur mobilité à son paroxysme. En effet, le terrain sur lequel la cité A-Docks est installé a été mis à disposition pour une durée minimale de 10 ans. Une fois ce délai passé, les conteneurs pourront voguer, vers un autre quartier havrais.