| | | |

OBJET-CONNECTÉ - Cette fenêtre de toit intelligente s'ouvre automatiquement lorsque le taux d'humidité ou de CO2 est trop élevé dans la pièce, pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

Il est recommandé d'aérer son logement 10 minutes chaque jour, été comme hiver, pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Mais l'on n'y pense pas toujours...

Pour les étourdis, il existe dorénavant une fenêtre "intelligente", capable de s'ouvrir automatiquement lorsqu'elle le juge nécessaire : quand il y a trop de CO2 ou trop d'humidité dans la pièce.

Cette solution connectée, nommée Velux Active et développée par les sociétés Velux et Netatmo, s'est vu décerner une mention spéciale "alliance de compétences" par le Grand Jury du Concours de l'innovation du Mondial du Bâtiment 2017

Il y a deux ans, l'attraction phare parmi les fenêtres exposées sur le salon Batimat, était une fenêtre qui se déplie pour se transformer en balcon. L'innovation récompensée ici est moins spectaculaire à première vue mais tout aussi utile.

© Velux

Ouverture de la fenêtre et fermeture des volets automatiques

"À titre d'exemple, lors d'une soirée entre amis, le capteur de CO2 détectera un taux de concentration trop élevé et actionnera l'ouverture des fenêtres de toit, le temps de renouveler l'air dans la pièce", illustre le communiqué. 

De même, après une douche, le capteur détectera le pic d'humidité et ouvrira la fenêtre. 

Le système "Velux Active with Netamo"  est également capable de fermer les volets roulants pour ne pas laisser entrer la chaleur en été, améliorer le confort de la maison, et faire des économies d'énergie. 

Velux Active est compatible avec les fenêtres de toit, volets et stores Velux Integra existantes, mais aussi avec les fenêtres manuelles Velux, après installation d'un moteur additionnel. Il sera disponible début 2018. 

Si la domotique est pensée pour simplifier la vie des usagers, des gestes simples (et gratuits) permettent d'ores et déjà d'améliorer le confort des logements. Révisez les gestes malins pour améliorer la qualité de l'air intérieur dans notre article