| | |

EXTENSION DU DOMAINE DE LA HUTTE - Toute en volume, ouverture et minimalisme, l'extension de 55 m2 apporte un coup de neuf à cette maison déjà grande de 220 m2.

Sept mètres sous plafond. Les architectes du cabinet dmvA ont vu grand pour l'extension de cette maison ancienne, à Vilvorde, ville voisine de Bruxelles. Ce coup de neuf rend justice à un décor environnant exceptionnel. Au fond du jardin, une ancienne chapelle du XVIIe siècle résiste au temps. En effet, la façade entièrement vitrée permet d'admirer le vestige. "Le plus important a été de penser la structure dans son interaction avec le jardin", confirme David Driesen. 

Fiche de chantier

Ouvriers

Agence dmvA

Durée des travaux

9 mois

Budget

250 000 €

©Bart Gosselin
©Bart Gosselin

Bain de lumière à travers les baies vitrées

Construite au XIXe siècle, la maison de huit pièces avait été divisée en quatre appartements et a connu plusieurs extensions, que le cabinet d'architecte a détruites. Le nouveau propriétaire a souhaité lui redonner sa fonction de maison. L'extension a été repensée sur son empreinte initiale, en forme de L, et les 220 m2 du bâtiment historique ont été rafraîchis : des ouvertures et des sols clairs (dont un parquet en bois) donnent de l'éclat à cette maison de maître typiquement bruxelloise.

Au rez-de chaussée et à l'étage, les jonctions avec l'extension de 55m2 ont été élargies afin de diffuser la lumière du jour jusqu'à la partie historique. A cet effet, cette dernière a été dotée de baies vitrées supplémentaires, à l'étage. Posté derrière, on s'aperçoit qu'une partie du toit de l'extension est également vitrée. 

©Bart Gosselin
©Bart Gosselin

Volume et minimalisme

Conçue comme un véritable prolongement, l'extension offre ici un sentiment d'ouverture. Depuis le salon, le point de vue est dégagé jusqu'au fond du jardin, grâce à ses larges vitres. Les grands volumes accentuent cette sensation d'espace : une partie de l'extension a été pensée d'un seul tenant, sans étage intermédiaire. On peut y apprécier toute la hauteur du bâtiment. L'immense mur blanc laissé vierge et les rares meubles (une table, quelques plantes et une cuisine où tout est rangé dans des placards blancs) font office de décoration minimaliste.

Comme dans la maison existante, par souci d'uniformité, tout est blanc et bois. Ce jeu chaleureux entre les couleurs souligne l'extrême luminosité de l'extension. Sa partie la plus longue comporte un étage ouvert, une structure suspendue en bois qui sert de bureau aux habitants. Ils peuvent admirer la vue et piocher des ouvrages dans la bibliothèque. 

©Bart Gosselin
©Bart Gosselin

Pourquoi avoir eu recours au bois ?

La façade a été réalisée avec une construction à ossature bois en afzelia. leur élégance, les poutres de la charpente en bois étaient facilement transportables et permettaient de construire plus rapidement. David Driesen voit aussi dans ce matériau une manière de pratiquer une "architecture circulaire et durable".

©Bart Gosselin