| |

ANIMAUX EN VILLE - L'association Zoopolis appelle à ne plus empoisonner les rats parisiens. Non, ils ne transmettent pas de maladies et n'attaquent pas les humains, explique-t-elle.

Un rat qui distribue des "free kisses", des bisous gratuits ? Cette image surprenante a été affichée en grand dans le métro parisien, à l'initiative de Paris Animaux Zoopolis, du 4 au 10 octobre 2018.

Cette association de défense des animaux demande à la mairie de la capitale de cesser l'empoisonnement des rats et veut aussi changer la mauvaise image de ces rongeurs. C'est ce qu'explique Philippe Reigné, professeur de droit et cofondateur de l'association, dans cette vidéo :

Voici également 5 arguments pour achever de vous convaincre, que, oui, il est possible de cohabiter avec ces animaux mal-aimés.

1 - Non, les rats ne transmettent pas de maladies

Dans l'inconscient collectif, les rats et leurs puces sont associés aux grandes épidémies de peste du Moyen Âge. Pourtant, Philippe Reigné l'affirme, "on n'est plus sûrs du tout que les rats aient joué un rôle dans la transmission" de cette maladie.

De plus, au Moyen Âge, ce sont des rats noirs, ou "rats des greniers", que l'on trouvait dans les villes. Aujourd'hui, ils ont quasiment disparu. Ceux que l'on voit dans nos rues sont des rats bruns, ou "rats des égouts", explique le spécialiste.

Or, seuls les puces des rats bruns ne peuvent pas transmettre la peste, comme l'explique Philippe Falgayrac, spécialiste de la dératisation, dans l'Express.

Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats. Pour l'association Zoopolis, si le nombre de cas augmente, ce n'est pas à cause des rats qui seraient plus nombreux, mais du réchauffement climatique, "les eaux plus chaudes favorisant la survie de la bactérie". Un argument qui ne dédouane pas les rats, mais n'en fait pas non les seuls responsables !

2 - Non, les rats ne sont pas sales

Les rats ne se complaisent pas dans la saleté, au contraire, ils font leur toilette plusieurs fois par jour. "Ils se lavent d'abord le museau et les oreilles avec les pattes avant, puis le reste du corps avec leurs pattes arrières", détaille Philippe Reigné.

De quoi les rendre plutôt sympathiques, n'est-ce pas ?

3 - Non, les rats ne sont agressifs

"Les rats ne vont pas vous attaquer", explique Philippe Reigné, du moins si vous ne les attaquez pas vous-même. S'ils sont débusqués, "ils vont plutôt chercher à fuir".

Le mythe du rat anthropophage, qui menacerait les humains, n'est donc rien de plus qu'un mythe.

4 - Non, les rats ne rentrent pas dans les maisons sans raison

Les rats ne s'introduiront chez vous que s'ils ne sont attirés par de la nourriture. Le meilleur moyen de les garder à l'extérieur est donc de ne pas laisser de sacs de déchets accessibles, mais de les déposer dans des poubelles fermées.

Retrouvez aussi nos méthodes naturelles pour éloigner les rongeurs sans les tuer.

En revanche, les chats ne vous seront d'aucune utilité, ils ne sont pas des prédateurs des rats, trop gros pour eux.

5 - Non, les rats ne vont pas envahir la ville

"Faute d'étude scientifique, l'évolution du nombre de rats à Paris n'est pas connue", écrit l'association Zoopolis sur son site. Mais les rats étant des animaux territoriaux, ils régulent leur population seuls, rassure Philippe Reigné.

Pas d'invasion, si on les voit plus en surface, c'est parce qu'ils sont délogés par les chantiers et attirés par les déchets abandonnés par terre.

Pas de panique, donc, la prochaine fois que vous voyez un rat pointer le bout de son museau. Même si, bien sûr, n'allez pas le caresser ni de le nourrir !

Passez à l'action