| | | |

INNOVATION - Ce nouveau type de brique en matériau recyclé permet de construire rapidement une maison en dur.

Les problèmes de logements à Mexico qui compte de très nombreux barrios, c'est-à-dire des bidonvilles, sont loin d'être réglés. La ville compte près de 23 millions d'habitants dont une bonne partie vit dans des conditions insalubres.

Ainsi, l'architecte Jorge Capistràn et Juan Manuel Reyes de l'entreprise de construction Armados Omega ont conceptualisé une brique un peu spéciale.

Ces blocs fabriqués avec un mélange recyclable de ciment et de sable sont emboîtables quasiment comme des legos et se fixent entre eux. Il suffit de verser du ciment à l'intérieur du trou présent dans chaque bloc traversé d'une tige d'acier qui les relie.

Des atouts non-négligeables

Ce nouveau matériau permet la construction de maisons en dur en deux fois moins de temps par des ouvriers sans véritable formation. Le trou présent dans tous les blocs permet de faire passer l'alimentation en eau et en électricité.

Le matériau en développement depuis 2009 a été appelé Block Armo a déjà fait ses preuves et a permis de construire 300 maisons à 4 heures en voiture à l'est de Mexico.

Avec les difficultés que connaît la France à suivre l'augmentation des besoins en logement, l'importation de ce type de techniques pourrait être judicieuse.