| | | | |

INSPIRATION - Et si on offrait cet espace aux enfants pour en faire une cabane de jeux ?

Il y a un monde sous les escaliers, autre que celui des placards à balais. Un monde fantastique pour les enfants. Évidemment, il ne s'agit pas d'y reclure les petits humains bizarres, tel Harry Potter cloîtré sous l'escalier par ses vilains oncles et tantes, mais de leur offrir un terrain de jeu supplémentaire.

C'est ce qu'a réalisé le cabinet d'architecte CWS dans une maison de Brooklyn, à New York (États-Unis). Telle une cabane à l'intérieur de la maison, la zone sous l'escalier comporte une entrée taille enfant (les parents devront se mettre à quatre pattes pour y entrer) et des ouvertures rondes, comme des hublots, mais sans vitre.

Comble du génie enfantin, une petite ouverture au sol pour laisser passer les rails d'un train électrique (ou toute autre chose suivant l'inspiration des bambins). La zone de jeu se situe uniquement sous l'escalier, un espace pas très large, mais proportionné aux enfants, et qui ne connaît finalement de limites que leur imagination.

© CWB ARCHITECTS / Photo Francis Dzikowski

Côté couleur, les architectes ont choisi des bleus et verts doux, frais et joyeux. Ce duo de teintes crée une ambiance apaisante, tout en étant stimulante pour l'imagination. Le bleu, couleur favorite des Français, favoriserait même l'expression de soi : rien de mieux pour grandir en jouant !

Bleu pour le mur extérieur : Pantone Solid Coated 5405C (cette peinture s'en rapproche)

Vert pour l'intérieur de la pièce sous escalier : Pantone Uncoated 7473U (cette peinture s'en rapproche)

De l'extérieur, on voit l'escalier (à droite) sous lequel est installée la zone de jeu.

De l'extérieur, on voit l'escalier (à droite) sous lequel est installée la zone de jeu. © CWB ARCHITECTS / Photo Francis Dzikowski

Pour reproduire cette idée, vous pouvez vous lancer dans la construction d'une cloison en plaques ou carreaux de plâtre. Et créer une ouverture principale moins haute que d'ordinaire. Optez pour de petites fenêtres carrées plutôt que rondes, plus faciles à réaliser.

Mais il est possible d'allouer cette zone aux enfants sans pour autant ériger de cloison. Il suffit de peindre la niche sous l'escalier dans la couleur de son choix pour lui donner cette esprit de cocon tant recherché par les petits aventuriers.

Quelques accessoires viendront donner son charme à cette alcôve. De gros coussins comme celui-ci ou d'autres en forme de poire pour s'affaler, bouquiner, s'amuser...

Voilà de quoi donner l'occasion aux enfants de se faire leur petit monde !

Passez à l'action