| | | | |

ÉCOLOGIE - Une communauté écossaise a créé un village quasiment autosuffisant, qui renferme des habitations pour le moins originales.

 À Findhorn, petit village de 500 habitants du nord de l'Écosse, se dressent des maisons pour le moins particulières.

Fruit de l'imagination de Roger Douda, un des premiers résidents du village, ces habitations en bois sont construites à partir de fûts à whisky. Fabriqués dans les années 1920, ils ont été utilisés dans les distilleries écossaises jusqu'au milieu des années 1980, jusqu'à être détournés de leur vocation première. Un bon moyen d'éviter leur destruction, tout en les transformant d'une façon pertinente.

© Findhorn Fondation

C'est en 1985 que la première de ces habitations éclot. Et c'est autour d'elle que le village, appartenant à la Findhorn Fondation, s'est développé.

Un éco-village 

Aujourd'hui, elles sont quatre à tenir compagnie aux autres habitations construites pour certaines en paille ou pneus recyclés. Des innovations qui ont permis à Findhorn de recevoir une distinction du Centre pour l'Habitat Humain de l'ONU.

Mais Findhorn, c'est n'est pas que des maisons en fût de whisky, en paille et en pneu. La vision écologique portée par ses habitants va bien au-delà de la construction des maisons. 

Findhorn a son propre système de recyclage des eaux usées.

Findhorn a son propre système de recyclage des eaux usées. © Findhorn Fondation

Grâce à diverses installations, le village possède une empreinte écologique très faible. Son énergie est fournie par quatre éoliennes et les habitants sont équipés de chauffe-eau solaire.

 

Le village a aussi développé son propre programme de recyclage et de compostage et de traitement des eaux usées. Enfin, une grande part de la nourriture provient de leur jardin partagé où chacun peut venir cultiver ses propres fruits et légumes.

© Findhorn Fondation

Des particularités qui ne manquent pas d'attirer les touristes. Chaque années, ils sont plus d'un millier à fouler les rues de Findhorn pour découvrir ces habitats d'un nouveau genre. 

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !