|

ÉCOLOGIE - Créer du compost grâce à de l'urine afin de faire pousser des fleurs, voici le pari, pas si fou, de l'Uritrottoir, développé par des designers nantais.

Mise à jour le 17 août 2018 - L'Uritrottoir, dont plusieurs exemplaires sont installés à Nantes, fait polémique à Paris en ce mois d'août 2018. L'une de ces toilettes sèches a été mise en place sur l'île Saint-Louis, et soulève les critiques comme le relève France 3 : "manque de pudeur, sexisme (elle ne peut être utilisée que par les hommes, ndlr.), dépense inutile (l'urinoir coûte 4000 euros). Pourtant, 11 autres urinoirs avaient trouvé place dans la capitale auparavant, sans créer autant de débat.

Réussir à faire pousser des plantes avec de l'urine, le pari est osé. C'est pourtant celui de deux designers nantais, de l'agence Faltazi. Les deux associés, Victor Massip et Laurent Lebot, ont ainsi créé l'Uritrottoir.

Le concept est simple : il s'agit d'un urinoir sec, qui se présente sous la forme d'une structure métallique, sur laquelle est posée un bac à fleurs.

L'ensemble est donc composé d'une botte de paille protégée par une structure en acier et d'un réceptacle rouge, qui permet de faire s'écouler l'urine (l'azote) sur la paille (carbone), afin d'obtenir du compost.

© Uritrottoir

“Au bout de deux mois la paille de l'Uritrottoir va être totalement imprégnée et va commencer à se noircir. Il ne reste plus qu'à ouvrir le bac pour y récupérer la paille qui servira de compost”, explique Victor Massip. Compost qui servira à nourrir les fleurs, plantées au sommet de la structure.

Lutter contre les mauvaises odeurs

Mais les designer de Faltazi ont voulu aller plus loin, en luttant également contre les mauvaises odeurs, grâce à une “chimie naturelle”. Le carbone de la paille et l'azote de l'urine réagissent pour neutraliser les effluves nauséabondes. “C'est une solution à la fois écologique et sanitaire”, s'enthousiasme Victor Massip.

© Uritrottoir

Originellement conçu comme un mobilier urbain, visant à limiter les nuisances olfactives causées par les urgences nocturnes des clients des bars une fois ceux-ci fermés, l'Uritrottoir pourra également être vendu à des entreprises ou à des particuliers qui souhaiteraient l'installer au fond de leur jardin. Pour le moment, l'Uritrottoir n'est pas encore commercialisé, mais ces concepteurs évaluent son prix à environ 2 000 €.