| |

ECOLOGIE - Floris Schoonderberk a mis au point une capsule à enterrer dans le jardin et qui assure la conservation de vos fruits et légumes, de quoi remplacer nos réfrigérateurs énergivores.

Ce frigo enterré, sorte gros rond blanc surplombé par un orifice en forme de cheminée, a été mis au point par Floris Schoonderberk, designer hollandais. Il permet de conserver au frais les fruits et légumes, mais aussi le vin ou encore le fromage. Le tout sans une once d'électricité.

Comment ? En utilisant la capacité d'isolation du sol et l'effet de refroidissement de l'eau souterraine. Cela permet de maintenir une température constante de 10 à 12 degrés toute l'année.

© Weltevree

Pour l'installer, il est nécessaire de creuser un trou d'environ 3 mètres de profondeur, d'y insérer ce frigo d'un genre nouveau et de le recouvrir d'une couche de terre d'environ 1 mètre d'épaisseur. Cette couche permet d'isoler encore davantage le frigo et d'éviter les variations de température.

Adapté à tous types de sols

L'enfouissement de ce frigo souterrain ne nécessite aucun permis et peut être implanté dans tous les types de terre. Pour ceux ayant plutôt un sol argileux, Floris Schoonderberk, qui a travaillé en collaboration avec des architectes paysagistes, conseille de l'enrober dans du sable blanc.

© Weltevree

Conçu en polyester, il est très résistant et ne peut pas être percé par les racines des arbres ou des autres plantes. Totalement étanche, il évacue automatiquement la condensation qui pourrait être créée par les denrées qu'il renferme grâce à des trappes situées sur ses bords. Il est également totalement imperméable aux rongeurs et autres petits indésirables. Pour accéder à vos victuailles, un escalier vous permettra de descendre dans ses entrailles.

 

 

Une capacité de stockage de 3 000 litres

D'un volume total de 7,85 m3 et d'une capacité de 3 000 litres, il représente à lui seul une capacité de stockage égale à 20 frigos, qui eux, impliquent une consommation de 6 620 kWh par an, quand le Groundfridge affiche toujours une consommation égale à zéro.

Seule limite à ce frigo naturel, il ne permet pas de stocker la viande ou le lait. Deux choix s'offrent alors à vous : éliminer ces aliments de votre alimentation ou les acheter le jour même de leur consommation.

Ce réfrégérateur enterré ne sera commercialisé dans un premier temps qu'aux Pays-Bas. Mais Floris Schoonderberk espère étendre ses ventes à l'étranger vers la fin 2016.