|

OPTIMISATION - Accueillir beaucoup de monde dans un tout petit appartement, c'est possible ! Voici quelques astuces pour caser tous vos invités.

Vous n'osez pas accueillir vos amis dans votre minuscule appartement ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. 30% des Français déclarent ne pas recevoir chez eux parce qu'ils redoutent que leurs invités ne critiquent la taille de leur logement (étude Opinion Way Castorama mai 2015).

Il est vrai que depuis quelques années, la surface des appartements diminue. Elle est passée de 65,3 m2 en 2001, à 63 m2 en moyenne en 2013. Les moins de 30 ans doivent se contenter de surfaces moitié moins grandes, avec 30 m2 en moyenne par personne. C'est le constat de la dernière enquête de l'Insee sur le sujet.

Mais bien aménagé, un petit espace peut se révéler très accueillant. Avec ces quelques conseils, plus de raison de vous priver : vos amis adoreront venir chez vous !

Pousser les murs

Les locataires de studio se réjouiront. La première règle consiste à ouvrir l'espace au maximum (pour eux, c'est déjà le cas !). "Je fais en sorte que l'on voit tout l'appartement, où que l'on se trouve", nous explique Cyril Rheims, architecte d'intérieur spécialisé dans l'optimisation des petits espaces.

Alors pour les petits T2, si l'on a la chance de pouvoir réaliser des travaux, on supprime la cloison entre la chambre et le salon. À la place, on optera pour une séparation légère et modulable : des panneaux japonais, suspendus par un rail. Mieux : des cloisons amovibles, à installer sur un système coulissant.

Pour son propre appartement, l'architecte a, quant à lui, opté pour des panneaux de feutre, qui d'après son expérience ont le mérite d'insonoriser. Il a découpé sur mesure des pans de feutre de 5 mm d'épaisseur, entre lesquels il a placé une mousse de 1 cm d'épaisseur, avant de faire appel à une couturière pour assembler le tout. Pour suivre son idée, ne reste plus qu'à les fixer à un système coulissant pour cloison amovible.

Aménager un plan "snack"

Dans les plus petits appartements, la cuisine se résume bien souvent à une kitchenette dans un coin. Ça tombe bien, car une cuisine ouverte est idéale. Pendant que vous mijotez vos bons petits plats, vos invités prennent l'apéritif sur le canapé, et vous les avez toujours à l'?il.

Un bar comptoir dans la cuisine COOKE & LEWIS Spicy.

Un bar comptoir dans la cuisine COOKE & LEWIS Spicy. © Castorama

Pour plus de convivialité encore, vous pourrez installer un bar comptoir. On peut même imaginer y aménager des étagères, ou des caissons de cuisine, pour plus de rangements.

Ce bar séparera les espaces, sans vous empêcher de poursuivre votre conversation. Et vous pourrez accueillir quelques personnes de plus, qui s'accouderont au bar... Et pourront même manger sur le plan snack que vous aurez pris soin d'installer. Il s'agit d'un plan de travail de faible profondeur, que vous monterez en surplomb de votre bar, sur des équerres de fixation (ou directement au sol avec un pied ajustable en hauteur).

Jouer avec les sols

Avoir une seule grande pièce n'empêche pas de différencier les espaces de vie. L'astuce : on joue avec les sols. Du carrelage, facile à nettoyer, et l'on se trouve dans la cuisine. Du parquet, et l'on passe au salon. Pour la chambre, on change tout simplement l'orientation du calepinage du parquet.

Plus besoin de franchir un mur pour sentir que l'on change de pièce. "Oh, c'est tout simplement du zoning", direz-vous fièrement à vos amis médusés.

Du carrelage dans la cuisine et du parquet côté salon.

Du carrelage dans la cuisine et du parquet côté salon. © Castorama

S'inspirer des designers

Que l'on puisse abattre ces murs ou non, il y a une règle que l'on doit suivre : désencombrer. Chaque objet, chaque meuble doit mériter sa place et remplir au minimum deux fonctions. Cette idée guide beaucoup de designers.

On retiendra la surprenante chambre d'ami de Matali Crasset : un lit, une table de nuit et un valet pour les vêtements, qui s'assemblent en un drôle de porte-manteau pendant la journée. Ou encore, le sofa qui se transforme en lit superposé, par Giulio Manzoni. Ce dernier peut être acheté chez des revendeurs en France, mais il coûte plus de 3 000 euros...

Choisir des meubles multifonctions

Certes, quand on a un petit appartement, on a rarement le budget pour de telles créations. Que cela ne vous empêche pas de faire preuve d'astuce ! Dans les appartements qu'il redessine, Cyril Rheims utilise souvent un cube en medium de 45 cm par 45 cm. Il sert à la fois d'assise, de table basse, de rangement, et enfin de marchepied. Il permet ainsi d'exploiter les murs sur toute leur hauteur, en y fixant des étagères jusqu'au plafond.

Certains meubles peuvent même disparaître dans le décor. A ce petit jeu, des designers hongkongais ont fait bien plus fort que les tables escamotables ou les chaises pliantes. Bookniture est un tabouret en carton qui se replie sous forme de livre. Imaginez la tête de vos amis quand vous irez leur chercher un siège dans la bibliothèque !

Ne pas oublier le système D

Avec un minimum d'investissement, on peut garantir un maximum de confort à ses invités. Les coussins du canapé feront des sièges tout trouvés pour dîner autour de la table basse. Deux sommiers et matelas, disposés en L dans un angle, feront un canapé et un couchage parfait pour deux de vos invités. Les autres pourront dormir sur un futon. Pour une nuit, il se déroule à même le sol.

À votre tour de multiplier les bonnes idées. Et pourquoi pas faire plancher vos amis sur le sujet ? C'est un sujet de conversation idéal pour vos prochaines soirées !

Photo : Flickr/Creative Commons/Fe Ilya