| |

ARCHITECTURE - Ce dôme géodésique de 10,5 mètres de haut abrite des plantes et une grande maison. Une esquisse de l'habitat durable et en connexion avec la nature.

À quoi ressemble la vie dans une maison abritée sous un dôme ? Pour répondre à cette question et mesurer son intérêt écologique, l'architecte Kristoffer Tejlgaard a construit Dome of Visions 3.0 dans le port industriel d'Aarhus, au Danemark.

Il s'agit d'un dôme géodésique : une demi-sphère constituée d'un assemblage de triangles.

© Atelier Kristoffer Tejlgaard

Le dôme de 10,5 mètres de haut abrite une maison de 260 m2, mais aussi de nombreuses plantes. Bâti en 2016, il doit rester jusqu'en 2018 dans la ville danoise pour accueillir toutes sortes d'événements culturels et permettre aux habitants de profiter de cet espace de verdure.

Mesurer le confort de la vie sous dôme

Mais c'est aussi un moyen d'étudier le confort de cette forme d'architecture.

La serre est chauffée par les rayons du soleil. Certains panneaux en polycarbonate du dôme s'ouvrent pour laisser circuler l'air et éviter la surchauffe pendant l'été.

Grâce au dôme qui l'abrite, la maison, elle, nécessite une isolation bien moins importante que sur une habitation classique exposée aux intempéries. Elle est tout de même isolée avec des fibres de bois et chauffée pendant l'hiver.

© Jonathan Bisagni

L'architecte cherche à savoir si cela suffit pour y vivre confortablement toute l'année.

"Nous mesurons aussi l'énergie que nous produisons avec des panneaux solaires et un poêle à bois, précise le site du projet. Cela nous donne une vue d'ensemble de l'utilisation des dômes comme résidences en harmonie avec les saisons et le soleil."

Étudier le potentiel du bois comme matériau de construction écologique

Kristoffer Tejlgaard s'inspire de la démarche de Glenn Murcutt, grand architecte récompensé par le prix Pritzker, la plus haute distinction en architecture. Celui-ci recommandait de construire des bâtiments qui aient le moins d'impact possible sur la nature.

Les questions à se poser selon lui : d'où viennent les matériaux de construction ? Quels dommages leur extraction a-t-elle pu causer ?

La construction du dôme par l'entreprise CNC.

La construction du dôme par l'entreprise CNC. © Atelier Kristoffer Tejlgaard

Pour répondre à ces défis, Kristoffer Tejlgaard estime que le bois est le matériau le plus écologique car les forêts abritent une grande biodiversité et les arbres stockent du CO2 pour pousser. C'est pourquoi, à son avis, il est intéressant d'exploiter les forêts pour construire davantage de maisons en bois.

Le dôme installé à Aarhus, ainsi que la maison qu'il renferme, est construit avec du bois issu de forêts gérées durablement.

La maison est par ailleurs recouverte d'un bardage en bois recyclé. "Utiliser du bois patiné par une vie antérieure créé une atmosphère à la fois poétique et pittoresque", estime-t-il.

© Helle Arensbak

Dernier point essentiel : le dôme sera désassemblé à la fin de son utilisation de façon à ce que les matériaux utilisés puissent servir à de nouvelles constructions. Une logique qui correspond à la philosophie du cradle to cradle que Kristoffer Tejlgaard voudrait voir appliquée à toutes les constructions.

© Helle Arensbak / Atelier Kristoffer Tejlgaard