| | |

DIY - Pour une vingtaine d'euros, réalisez une jolie décoration florale. Une bonne idée pour allier la pratique écolo de l'upcycling et la mode des plantes grasses !

Un jour, Caitlin est tombée sur une chaise en bois au détour d'une allée. Elle décide alors de l'emporter pour en faire un pot de fleurs original pour des succulentes. Une bonne idée d'upcycling pour succomber à la mode des plantes grasses.

Il faut dire que Caitlin s'y connaît en bricolage. Cette Américaine anime une chaîne YouTube spécialisée en DIY et publie ses tutoriels sur la plateforme Instructables. Comme nous avons beaucoup aimé son projet, nous avons traduit pour vous son tutoriel. Et elle en est ravie !

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1h
 20 €

Si vous avez des restes de peinture, le tuto revient bien moins cher. Vous pouvez aussi utiliser une planche de bois récupérée. Il vous restera tout de même à ajouter le prix des plantes.
La durée ne comprend pas le temps de séchage.

Outils et matériaux pour transformer une chaise en pot de fleurs :

© DIYwithCaitlin

Tutoriel pour fabriquer une chaise à succulentes

1 - Dévisser l'assise de la chaise en utilisant.

© DIYwithCaitlin

2 - Détacher l'assise.

© DIYwithCaitlin

3 - Découper la planche de contreplaqué pour la mettre à la taille du dessous de l'assise. Pour cela, mesurer le dessous de l'assise à l'aide du mètre, puis transposer ces mesures sur la plaque de contreplaqué. Il faudra faire 4 encoches pour les pieds. Puis, scier avec la scie sauteuse. Celle-ci permet notamment de faire des arrondis si l'arrière de l'assise est courbe.

© DIYwithCaitlin

4 - Placer le morceau découpé sous l'assise.

© DIYwithCaitlin

5 - Fixer la pièce à l'assise. Pour cela, commencer par faire des pré-trous à la perceuse, du diamètre des vis choisies.

© DIYwithCaitlin

6 - Visser à l'assise par le dessous.

© DIYwithCaitlin

7 - Peindre la chaise.

© DIYwithCaitlin

8 - Remplir l'assise de substrat pour cactus et succulentes. Pour la longévité du bois, ajouter du feutre géotextile.

© DIYwithCaitlin

9 - Planter les succulentes. Commencer par la plante qu'on choisit de mettre le plus en valeur.

© DIYwithCaitlin

10 - Installer ensuite les autres éléments autour : plantes, jolis morceaux de bois ou beaux cailloux, pomme de pin...

© DIYwithCaitlin

10 - Et voilà le résultat ! À noter que les plantes grasses aiment le soleil, mais pas trop, donc le mieux est de placer la chaise à un endroit où les plantes seront exposées au soleil du matin. Arroser une fois par semaine et protéger de la pluie.

© DIYwithCaitlin

© DIYwithCaitlin

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action