Lisa Hör et Mademoiselle Claudine - Publié le 3 janvier 2020
DIY - En une petite heure seulement, réalisez des bougeoirs en bois originaux, de toutes les formes et toutes les couleurs !
Article mis à jour le 10 janvier 2021
Ces bougeoirs seront parfaits pour égayer une table ou le manteau d'une cheminée. Surtout, ils ne ressembleront à aucun autre !
Réalisé comme un jeu de construction par Mademoiselle Claudine, ce tutoriel, peut être entièrement fabriqué avec des éléments récupérés : chutes de bois, tasseaux de différentes tailles, tourillons, grosses perles en bois, pieds de lits ou de meubles, anneaux de rideaux… Pour un beau résultat, l'important est de varier les formes et les dimensions.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment fabriquer des bougeoirs originaux ?
Outils et matériaux pour fabriquer des bougeoirs en bois
- 1 scie avec 1 boîte à onglet
- 1 perceuse avec des mèches à bois
- 1 mèche plate à bois diamètre 22 mm
- De la colle à bois
- De la peinture et 1 pinceau
- Des pieds de lits ou des pieds de meubles en bois
- Des anneaux de rideau en bois
- Des tourillons striés en bois
- Des chutes de tourillons ou de tringle à rideaux
- Des chutes de tasseaux

Tutoriel pour réaliser des bougeoirs en bois récup'
1 - Dans un premier temps, découper les chutes de bois de différentes tailles à l'aide d'une scie à bois et d'une boîte à onglet.

2 - Tester ensuite les différentes possibilités d'assemblage de vos bougeoirs en prenant comme base le pied de meuble ou de lit. Avec un crayon, tracer les repères de perçages sur les éléments, en notant également les diamètres des mèches à utiliser. Le perçage des différents morceaux de bois nécessitera :
- des mèches adaptées aux diamètres des tiges filetées des pieds de lits,
- une mèche adaptée au diamètre des tourillons d'assemblage (l'assemblage entre deux éléments plats se fait à l'aide des petits tourillons striés en bois),
- et enfin, une mèche plate du même diamètre que la bougie.

3 - Percer les différents éléments en bois avec les mèches adaptées. Percer d'abord le dessous du premier élément avec une mèche du diamètre de la tige filetée du pied en bois. Pour les éléments suivants, percer un trou de la moitié de la taille du tourillon dans chacun des éléments à réunir. Le dessus du dernier élément qui se trouvera en haut de l'assemblage sera percé avec la mèche plate pour recevoir la bougie.

4 - Peindre les différents éléments en variant les couleurs pour un effet déco assumé !

5 - Placer les tourillons de bois striés entre les éléments.

6 - Mettre un peu de colle blanche entre les éléments pour consolider l'assemblage. Laissez sécher avant d'installer les bougies.

7 - Admirer le résultat !

Et si vous avez des pieds de meubles plus longs, vous pouvez les utiliser d'un seul bloc pour fabriquer des bougeoirs, comme dans cet autre tutoriel.