| | |

DIY - En une petite heure seulement, réalisez des bougeoirs en bois originaux, de toutes les formes et toutes les couleurs !

Ces bougeoirs seront parfaits pour égayer une table ou le manteau d'une cheminée. Surtout, ils ne ressembleront à aucun autre !

Réalisé comme un jeu de construction par Mademoiselle Claudine, ce tutoriel, peut être entièrement fabriqué avec des éléments récupérés : chutes de bois, tasseaux de différentes tailles, tourillons, grosses perles en bois, pieds de lits ou de meubles, anneaux de rideaux… Pour un beau résultat, l'important est de varier les formes et les dimensions.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1 h
 8 €

Outils et matériaux pour fabriquer des bougeoirs en bois

tutoriel bougeoirs en bois récup outils et matériaux
© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour réaliser des bougeoirs en bois récup'

1 - Dans un premier temps, découper les chutes de bois de différentes tailles à l'aide d'une scie à bois et d'une boîte à onglet.

tutoriel bougeoirs en bois récup étape 1
© Mademoiselle Claudine

2 - Tester ensuite les différentes possibilités d'assemblage de vos bougeoirs en prenant comme base le pied de meuble ou de lit. Avec un crayon, tracer les repères de perçages sur les éléments, en notant également les diamètres des mèches à utiliser. Le perçage des différents morceaux de bois nécessitera :

  • des mèches adaptées aux diamètres des tiges filetées des pieds de lits,
  • une mèche adaptée au diamètre des tourillons d'assemblage (l'assemblage entre deux éléments plats se fait à l'aide des petits tourillons striés en bois),
  • et enfin, une mèche plate du même diamètre que la bougie.
tutoriel bougeoirs en bois récup étape 2
© Mademoiselle Claudine

3 - Percer les différents éléments en bois avec les mèches adaptées. Percer d'abord le dessous du premier élément avec une mèche du diamètre de la tige filetée du pied en bois. Pour les éléments suivants, percer un trou de la moitié de la taille du tourillon dans chacun des éléments à réunir. Le dessus du dernier élément qui se trouvera en haut de l'assemblage sera percé avec la mèche plate pour recevoir la bougie.

tutoriel bougeoirs en bois récup étape 3
© Mademoiselle Claudine

4 - Peindre les différents éléments en variant les couleurs pour un effet déco assumé !

tutoriel bougeoirs en bois récup étape 4
© Mademoiselle Claudine

5 - Placer les tourillons de bois striés entre les éléments.

tutoriel bougeoirs en bois récup étape 5
© Mademoiselle Claudine

6 - Mettre un peu de colle blanche entre les éléments pour consolider l'assemblage. Laissez sécher avant d'installer les bougies.

tutoriel bougeoirs en bois récup étape 6
© Mademoiselle Claudine

7 - Admirer le résultat !

tutoriel bougeoirs en bois récup étape 7
© Mademoiselle Claudine

Et si vous avez des pieds de meubles plus longs, vous pouvez les utiliser d'un seul bloc pour fabriquer des bougeoirs, comme dans cet autre tutoriel.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action