| | |

DIY - Fabriquez en 30 minutes une déco végétale et minimaliste, que vous pourrez même laisser accrochée après les fêtes !

Vous avez envie de marquer le coup pour les fêtes, mais sans tomber dans l'accumulation de guirlandes dorées et de boules multicolores ?

Cette composition végétale, imaginée par Mademoiselle Claudine, est parfaite pour vous ! Elle revisite la tradition de la couronne de Noël, avec un petit twist bohème. Vous pourrez la laisser longtemps sur votre mur, bien après les fêtes, en rafraîchissant les bouquets de feuilles.

Fiche Tuto

 1/5
  30 min
  entre 0 et 7 €

Prix selon le matériel que l'on a déjà chez soi.

Outils et matériaux pour créer une couronne végétale

  • 1 tourillon épais ou 1 morceau de manche à balais ou 1 barre à rideau en bois récupérés peuvent faire l'affaire ! 
  • 1 scie avec une boite à onglet
  • 1 paire de ciseaux 
  • Du fil de fer fin 
  • De la corde en coton ou autre type de corde au choix selon le rendu souhaité
  • Des perles en bois 
  • Des branches de végétaux au choix : sapin, tuyas, eucalyptus, houx, fougères
© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour réaliser une couronne de Noël moderne

1- Sciez un morceau de tourillon d'environ 75 cm, mais vous pouvez adapter à la longueur de votre choix, selon l'espace dont vous disposez pour installer votre composition au mur. Dans le doute, laissez de la longueur pour recouper le tourillon à la fin.

© Mademoiselle Claudine

2 - Coupez un morceau de corde en coton d'environ 70 cm. Enfilez-y les perles. Répartissez la corde restante de chaque côté et faites un nœud de chaque côté pour bloquer les perles. 

© Mademoiselle Claudine

3 - Coupez 25 à 30 morceaux de corde en coton de 1 m de long. Pliez-les par le milieu. Nouez les brins de corde autour du tourillon les uns à côtés des autres. Si vous avez choisi d'utiliser un tourillon plus long, ajoutez des brins de cordes jusqu'à la largeur désirée.

© Mademoiselle Claudine

4 - Nouez la guirlande de perles sur le tourillon, de part et d'autre des brins de cordes fixés à l'étape 3.

© Mademoiselle Claudine

5 - Égalisez le bas des cordes avec les ciseaux, pour qu'elles soient toutes de la même longueur. Vous pouvez choisir aussi de créer autre effet en les coupant en V ou en biais.  

© Mademoiselle Claudine

6 - Pour fixer le feuillage sur le tourillon, commencez par préparer des petits bouquets avec vos feuillages. Coupez ensuite des morceaux de fil de fer pour enrouler le bas de chacun des petits bouquets.

© Mademoiselle Claudine

7 - Avec les deux morceaux de fil de fer qui dépassent du bouquet, attachez le premier bouquet sur le tourillon. 

© Mademoiselle Claudine

8 - Renouvelez cette opération en accrochant les petits bouquets au tourillon en mixant les types de feuillage, jusqu'à obtenir la quantité de végétaux souhaitée.

© Mademoiselle Claudine

9 - Votre composition végétale est terminée, selon la taille de votre réalisation, vous pouvez la suspendre au mur ou sur votre porte d'entrée pour une déco de noël originale, mais tout en sobriété.

© Mademoiselle Claudine
© Mademoiselle Claudine