| | | |

DIY - Assemblez deux pots de fleurs afin de créer une table d'appoint. Vous pouvez toujours la démonter pour réutiliser les pots de fleurs !

Article mis à jour le 8 mars 2024

Les beaux jours sont sur le point d'arriver, et les jardins vont progressivement se montrer sous leur plus belle parure. L'herbe verte, les cocktails et barbecues entre amis... En attendant, vous pouvez profiter de votre jardin d'hiver et lui refaire une beauté !

Pour cela, réalisez une table d'appoint d'extérieur en suivant les étapes de ce tutoriel, qui propose un détournement très malin de pots de fleurs en terre cuite.

Fiche tuto

 1/5
  3h
  45 €

Comment fabriquer une table d'appoint avec des pots de fleurs ?

Outils et matériaux pour fabriquer votre guéridon

© Castorama

Etapes pour créer une table basse avec des pots en terre cuite

1 - Préparez deux chutes de bois, de contreplaqué ou de MDF de 15 x 15 cm. Tracez les diagonales sur l'une des planches pour repérer le centre.

© Castorama

2 - Puis superposez les 2 planches et percez un trou au centre des deux planches avec perceuse équipée d'un foret de 8 mm.

© Castorama

3 - Préparez sur votre plan de travail, les deux pots, les deux petites planches, les 2 boulons et les 2 écrous, la clé de serrage, ainsi que des cales en bois. À défaut de cales en bois, des briques de lait ou de jus de fruit feront l'affaire.

© Castorama

4 - Placez les deux pots délicatement à l'horizontal l'un contre l'autre, en les bloquant avec des cales, de manière à ce que le fond des deux pots soient bien placés l'un contre l'autre et que les pots ne roulent pas.

© Castorama

5 - Prenez les deux petites planches percées en leur centre, et placez-les au fond des pots.

© Castorama

6 - Enfilez l'écrou dans le trou au fond d'un des pots et vissez le boulon au fond de l'autre pot.

© Castorama

7 - A l'aide de la clé à pipe, serrez le boulon jusqu'à ce que les deux pots soient bien maintenus entre eux.

© Castorama
© Castorama

8 - Peignez les pots et la soucoupe avec une peinture multi-support spéciale extérieur.

© Castorama
© Castorama

9 - Laissez sécher 2h, puis passez une deuxième couche de peinture.

© Castorama

10 - Pour terminer, placez la soucoupe sur le haut du pot.

© Castorama

11 - Votre guéridon d'extérieur est terminé, installez-le sur votre terrasse, votre balcon ou même sous une véranda. Très pratique comme table d'appoint, il y ajoutera une touche déco contemporaine ! 

A la fin de l'été, vous pourrez redonner aux pots leur fonction d'origine, en retirant la soucoupe et en y plaçant une jolie plante, ou même en dévissant les boulons pour réutiliser les 2 pots séparément.

© Castorama