| |

DIY - Pour moins de 15 euros, fabriquez facilement un système de suspension pour fixer élégamment vos impressions favorites aux murs.

La bonne résolution déco de 2020 ? Trouver un moyen de mettre en valeur toutes les affiches, cartes et autres posters que vous accumulez depuis des années.

Bonne nouvelle ! Marie Prenat, du blog Dans la Pampa, a imaginé pour 18h39 un système de suspension tout simple pour encadrer les images ou impressions qui habilleront vos murs cette année. C'est tout de même mieux qu'un morceau de ruban adhésif ou qu'une punaise !

Pour moins de 15 euros, avec quelques tasseaux, une perceuse et une scie à bois, le tour est joué. Un système super tendance que l'on voit partout, mais en version DIY, économique et aux dimensions de votre choix. À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 1h30
 - de 15 €

Outils et matériaux pour fabriquer votre kakémono carte de régions d'une longueur d'un mètre :

© Marie Prenat - Danslapampa.fr

Tutoriel pour réaliser un système de suspension pour affiches :

1 - À l'aide du mètre, mesurer et tracer un repère à 1 m sur les 2 tasseaux. Ce qui doit correspondre à leur milieu. On obtient 4 morceaux de 1 m.

© Marie Prenat - Danslapampa.fr

2 - Placer les 4 morceaux de tasseaux à plat avec les côtés de 34 mm vers le haut. Puis, tracer un repère à 3 cm de chaque extrémité, à 7 mm du bord. 

© Marie Prenat - Danslapampa.fr

3 – Percer tous les tasseaux sur ces repères avec la mèche à bois de 4 mm. Astuce : pour être sûr de bien percer les trous dans le même axe et aux mêmes mesures, on peut superposer et percer en même temps 2 tasseaux (un de 9 mm et un de 19 mm) en les maintenant avec un serre joint. Ces trous serviront à enfiler les écrous qui permettront aux tasseaux de se resserrer pour maintenir l'affiche.

4 – Percer ensuite 2 trous verticaux dans l'épaisseur d'un des tasseaux de 19 x 34 mm, afin d'y faire passer la ficelle pour suspendre le kakémono. Sur la tranche de 19 mm, tracer 1 repère à 6 cm de chaque extrémité du tasseau et à 6 mm du bord. Tracer le même repère à l'autre extrémité du tasseau. Percer bien droit sur les repères avec la mèche à bois de 4 mm.

© Marie Prenat - Danslapampa.fr

5 - L'affiche sera maintenue « en sandwich » entre 2 tasseaux en haut et 2 tasseaux en bas. Les tasseaux les plus épais (19 mm) seront placés à l'arrière de l'affiche et les plus fins (9 mm) seront placés à l'avant. Placer le tasseau de 19 mm avec les trous pour la ficelle, contre le tasseau de 9 mm, comme sur la photo ci-dessous. Les trous pour la ficelle doivent être placé du coté du tasseau fin. Puis enfiler les boulons et placer les écrous à oreilles de part et d'autre des 2 tasseaux.  

© Marie Prenat - Danslapampa.fr

6 - Enfiler la cordelette dans les trous et faire un nœud de chaque côté pour la bloquer.


© Marie Prenat - Danslapampa.fr

7 - Desserrer les écrous à oreilles et glisser l'affiche entre les 2 tasseaux du haut et les 2 tasseaux du bas, puis bien resserrer les écrous pour prendre l'affiche en sandwich. Puis suspendre le kakémono par la cordelette.

© Marie Prenat - Danslapampa.fr

8 - Et voilà !

© Marie Prenat - Danslapampa.fr

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action