| | | |

DIY - Retrouvez le pas à pas de cette alternative 100% écolo pour remplacer le cellophane plastique !

À l'heure où le zéro déchet est de plus en plus ancré dans nos habitudes, on se retrouve souvent à chercher des alternatives aux produits qui remplissent quotidiennement nos poubelles. Comme le cellophane, ce fameux film plastique qui nous permet d'emballer et conserver nos aliments... Et que l'on jette après seulement une seule utilisation !

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a imaginé pour vous aider à réduire vos déchets des Bee Wraps à faire soi-même. Ces emballages écologiques fabriqués avec de la cire d'abeille sont réutilisables jusqu'à 2 ans !

Encore un petit geste qui fera du bien à la planète, et aussi à votre porte-monnaie.

Fiche Tuto

 1/5
  1h
  2 €

pour 3 Bee Wraps

© Une hirondelle dans les tiroirs

Comment faire des Bee Wraps maison ?

Outils et Matériaux pour fabriquer des Bee Wraps

  • De la cire d'abeille en paillettes
  • Des coupons de tissu en coton fin. Privilégiez les cotons bio ou certifiés OEKO-TEX® (sans substance nocive)
  • 1 paire de ciseaux crantés
  • 1 crayon à papier
  • 1 fer à repasser
  • du papier cuisson

Pas à pas pour réaliser des Bee Wraps

1 - Tracez la forme de votre Bee Wrap sur le tissu. Pour cela, utilisez un récipient plus grand ou tracez la forme de votre récipient avec 3 cm de marge environ.  

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 - Découpez le tissu sur le tracé réalisé avec des ciseaux crantés pour une jolie finition (et pour éviter que le tissu ne s'effiloche).

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 - Répétez les opérations 1 et 2 pour réaliser le nombre de Bee Wraps nécessaires en variant les formes rondes et carrées, et les dimensions en fonction des récipients que vous avez.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 - Placez votre tissu sur une feuille de papier cuisson de dimension supérieure, et disposez des paillettes de cire d'abeille sur la surface de façon régulière.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 - Recouvrez le tout d'un second morceau de papier cuisson, et passez ensuite un fer à repasser à température moyenne (fonction sans vapeur) sur toute la surface, afin de faire fondre la cire et de la répartir uniformément. Vérifiez par transparence que l'intégralité du tissu s'imprègne de cire.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 - Lorsque l'ensemble est encore chaud, retirez délicatement le papier cuisson du dessus, puis décollez le Bee Wrap du papier cuisson restant. Laissez refroidir votre Bee Wrap sur un torchon.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 - Vos Bee Wraps sont terminés ! Vous pouvez emballer directement les aliments dedans (comme le goûter des enfants ou votre sandwich du midi) et aussi vous en servir pour recouvrir un bol ou un plat afin de conserver les aliments ou les restes de la veille. Les Bee Wrap remplacent à la fois le papier aluminium et le film étirable d'une manière durable et plus saine.

© Une hirondelle dans les tiroirs
© Une hirondelle dans les tiroirs

À noter pour l'entretien de vos Bee Wraps : Les Bee Wraps ont une durée de vie de 2 ans environ. Pour entretenir vos Bee Wraps, utilisez simplement de l'eau froide ou légèrement tiède, et frottez délicatement avec vos mains ou une éponge douce. Veillez à ne pas utiliser d'éponge abrasive ni d'eau chaude, qui auraient pour conséquence d'ôter la cire. De même, évitez de laisser vos Bee Vraps en plein soleil qui ferait fondre la cire.