| | |

DIY - En moins de deux heures et sans débourser un centime, fabriquez une déco originale et faite-maison.

Marre des traditionnelles guirlandes et autres couronnes pour votre décoration des fêtes de fin d'année ? Cela tombe bien car Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs a imaginé un tutoriel pour fabriquer les lettres du mot "Noël" en format XXL. Un peu de bois récup', un mètre, une scie sauteuse et une perceuse et vous voilà avec une déco originale et DIY. À vos outils !

Fiche Tuto

 2/5
  1h30
  0€

(bois et couronne récup')

Outils et matériaux pour faire de grandes lettres en bois :

  • Des planches et sections de bois de récup : vous pouvez utiliser des lames de palettes, des chutes de planches, plancher, lambris, tasseaux… de sections différentes.
  • Pour une lettre à empattement (ici le E) utilisez un morceau de panneau en contreplaqué ou en MDF de dimension suffisante pour y découper l'intégralité de la lettre.
  • Un mètre ou une règle 
  • Un crayon à papier
  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse visseuse
  • Quelques vis
  • Du papier à poncer
  • Un peu de peinture blanche, un pinceau et un bocal en verre pour le mélange
  • Une structure de couronne type paillon 
  • Des végétaux de votre choix
© Une hirondelle dans les tiroirs

Tutoriel pour réaliser des lettres avec des matériaux récup' :

A noter avant de vous lancer : nous n'avons pas indiqué, volontairement, de mesures (uniquement pour la première lettre afin de donner une échelle) car les dimensions de vos lettres vont dépendre de la section des planches utilisées et du diamètre de votre couronne. L'idée est d'avoir une composition de lettres originales avec des tailles différentes. 

Réalisation du N

1 – À l'aide de la scie sauteuse, découpez 3 sections à la longueur désirée : 2 sections de même longueur (ici 45 cm) et une section pour la barre oblique centrale de longueur supérieure (ici 55 cm).

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Assemblez les 3 sections en vissant par derrière, comme sur la photo. Attention, pour l'orientation de la barre centrale, lors du positionnement de vos sections, la lettre est donc à l'envers. La barre centrale doit être devant les 2 barres latérales. Vissez 2 vis par point d'attache.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Réalisation du L

3 – Découpez ensuite 2 sections à la longueur désirée.  

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – Positionnez-les à la perpendiculaire pour former un L à l'envers. Placez une chute de bois pour chevaucher la jonction des 2 sections, et vissez pour fixer le tout.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Réalisation du E

5 – Tracez un E à empattement sur une chute de planche, en vous inspirant du tracé présenté en photo. Utilisez une règle ou une planche pour tracer des lignes droites (en blanc), puis dessinez les courbes (en jaune) à la main ou en vous aidant d'un objet rond (verre, bol, ou autre en fonction de la taille de l'arrondi souhaité)

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – A l'aide de la scie sauteuse, découpez le E. Puis poncez les découpes.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 – Diluez un peu de peinture avec de l'eau de façon à former un « jus de peinture ». Peignez vos lettres, sans cherchez à réaliser des passages uniformes pour obtenir un effet de patine ou lazure.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Réalisation du O

8 – Préparez votre couronne récup' en retirant l'ancien garnissage, fané, abimé ou démodé. Garnissez la structure de votre couronne avec les éléments de votre choix : fleurs, feuillage, guirlandes... Ici des gypsophiles séchées.

© Une hirondelle dans les tiroirs

 9 – Et voilà ! Votre mot « NOEL » est terminé, vous pouvez fixer des accroches au dos des lettres pour les suspendre au mur ou simplement poser vos lettres les unes à côté des autres sur une console, un appuie de fenêtre ou le dessus de votre cheminée.

© Une hirondelle dans les tiroirs

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !