| | |

DIY - En seulement deux heures, concevez un décor féerique qui viendra meubler votre intérieur pour les fêtes de fin d'année. 

En hiver ou en été, un photophore allie utile et agréable : un bel objet et un doux éclairage. Certains peuvent parfois coûter cher ou ne pas répondre à vos attentes en matière de déco !

Pourquoi ne pas offrir à votre intérieur une touche féerique qui fera plaisir aux petits comme aux grands ?

Grâce à ce pas à pas, apprenez à fabriquer votre photophore pour les fêtes de fin d'année en quelques étapes faciles avec Marion, derrière le compte Instagram m.art.ion, pour moins de 10 euros.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 2 h
 10 €
Il faut compter le temps de séchage

Matériel et outils pour fabriquer votre photophore maisonette

© M.art.ion

Etapes pour fabriquer votre propre photophore en maisonette

1 – Sur la planche de contreplaqué, mesurer et dessiner les 2 façades de la maisons (faces avant et arrière) en utilisant éventuellement un modèle ou un croquis réalisé au préalable sur une feuille de dessin. Ici, la largeur est de 10 cm x hauteur 18 cm (à la pointe du toit). 

© M.art.ion

2 – Découper à l'aide d'une scie sauteuse. Enlever les éventuelles aspérités en ponçant les découpes.

© M.art.ion

3 – Mesurer, dessiner, puis découper à l'aide d'une scie sauteuse les 2 rectangles qui serviront aux 2 côtés de la maison (ici largeur 10 cm x hauteur 15 cm) et la base de la maison (ici, largeur 10 cm x profondeur 8 cm). Poncer les aspérités.

© M.art.ion

4 – Après avoir tracé les fenêtres de la façade de la maison, percer un trou à l'aide d'une perceuse, dans les deux angles opposés de chaque fenêtre afin de pouvoir y insérer la lame de la scie sauteuse.

© M.art.ion

5 – Insérer la lame de la scie sauteuse dans les trous créés et découper les fenêtres. 

© M.art.ion

6 – Peindre tous les morceaux de bois, sur toutes les faces, sans oublier les champs. Laisser sécher et peindre une seconde couche. 

© M.art.ion

7 – Appliquer de la colle sur la tranche de la base de la maison. Coller un des côtés de la maison en le maintenant éventuellement à l'aide d'un serre-joint puis clouer pour renfoncer l'assemblage.

© M.art.ion
© M.art.ion

8 – Renouveler l'opération avec l'autre côté de la maison.

© M.art.ion
© M.art.ion

9 – Assembler en appliquant de la colle sur les tranches et en les clouant, les deux autres faces de la maison. Si nécessaire appliquer de petites retouches de peinture.

© M.art.ion

10 – Disposer un récipient en verre dans la maisonnette pour y placer votre bougie en toute sécurité. 

© M.art.ion

11 – Vous pouvez désormais installer votre joli photophore chez vous !

© M.art.ion

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !