| | |

DIY - Vos enfants vont se sentir comme dans un conte de fées avec cette ravissante tente ! Ils pourront laisser libre cours à leurs jeux et à leur imagination.

Les enfants adorent avoir leur petit monde secret ! Faites les rêver, en leur fabriquant cette superbe tente d'extérieur. Ils pourront s'y raconter leurs histoires et créer leur univers magique.

Pour cela, Sophie, du compte Instagram Fée maison, vous guide pas à pas, comme par enchantement !

Fiche tuto

 2/5
 2h
 60 €

Prix hors rideaux et aménagement intérieur de la tente.

Outils et matériaux pour fabriquer une tente d'extérieur pour vos enfants

© Fée maison

Tutoriel pour fabriquer une tente d'extérieur pour vos enfants

1 - Construire le carré potager selon le petit plan de montage fourni.

Fée maison

2 - Dessiner une encoche dans les lames du carré potager, sur l'un des 4 côtés afin de créer un petit passage pour l'entrée.

© Fée maison

3 - Découper l'encoche à la scie sauteuse.

© Fée maison

4 - Passer ensuite à la découpe des 4 grands tasseaux de bois qui serviront de montants pour le toit de la petite tente. Nous avons choisi de les couper à une hauteur de 1,80 m chacun. Reporter cette mesure sur chaque tasseau et tirer un trait droit.

© Fée maison

5 - Découper les 4 tasseaux sur les traits avec la scie égoïne.

© Fée maison

6 - Réaliser 2 montants qui se croiseront dans le haut "façon tipi" avec les 4 tasseaux désormais coupés. Pour cela, visser ensemble les tasseaux 2 par 2 à 20 cm de leur extrémité (soit à 160 cm de hauteur) avec une vis volontairement plus longue, qui dépassera à l'arrière.

© Fée maison

7 - Cela permettra de venir y visser ensuite le montant central du toit.

© Fée maison

8 - Petite astuce pour consolider l'ouverture réalisée initialement dans le carré potager : utiliser 2 chutes de tasseaux pour y découper 2 petites cales de la hauteur du carré potager. Visser ensuite ces 2 cales de chaque côté de l'ouverture, sur la face intérieure.

© Fée maison

9 - Peindre le carré potager de la couleur de votre choix, avec une peinture spéciale bois extérieur. Penser à peindre également l'intérieur du carré potager et les petites cales afin qu'elles se fondent dans la structure.

© Fée maison

10 - Placer les 2 montants "tipi" à l'avant et à l'arrière du carré potager.

© Fée maison

11 - Les fixer avec 4 vis de chaque côté pour une meilleure solidité.

© Fée maison

12 - Une fois les 2 montants vissés à la base du carré potager, mesurer l'écart entre les deux pour connaître la longueur du montant central qui terminera la structure du toit. Il faut donc mesurer et découper le dernier tasseau puis venir le visser entre les 2 montants "tipi", là où nous avions laissé les vis dépasser. La structure est à présent terminée.

Il est recommandé de vernir l'ensemble de la structure en bois avec un vernis incolore spécial extérieur afin qu'elle résiste mieux aux intempéries. Il est possible d'installer un feutre géotextile (vendu avec le carré potager) dans le fond du carré potager en le fixant avec des agrafes.

© Fée maison

13 - Voilà votre tente ! Pour la recouvrir, placer un ou deux pans d'anciens rideaux ou voilages, de part et d'autre du toit. Pour finir, vous pouvez également décorer l'intérieur avec des plaids, coussins, tapis, guirlandes lumineuses dont vous ne vous servez plus. Amusez-vous !

© Fée maison

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !