| | | | | | | |

DIY - Cette table basse design au style minimaliste ne vous coûtera que 30 euros à fabriquer. Bonne nouvelle : en plus d'être peu coûteuse, elle est très solide !

Connaissez-vous la tendance japandi ? Cette fusion entre déco scandinave et japonaise est une grande tendance de l'année 2018. Ces deux styles de déco ont en commun des lignes épurées et une approche minimaliste de l'aménagement intérieur.

Daphné, du blog Be Frenchie, a réalisé pour 18h39, cette table basse pour ajouter une touche japandi à votre maison. Avec son plateau à claire-voie qui rappelle les saunas scandinaves et ses pieds façon origami, cette table mixe parfaitement les deux tendances déco. Légère mais solide, elle se distingue par ses trois pieds triangles qui font toute son originalité.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2 h
 30 €

Sans temps de séchage

Outils et matériaux pour fabriquer une table basse tendance scandinave et japonaise :

Tutoriel pour fabriquer une table basse tendance japandi :

1 - Tracer sur les 2 plaques de mdf 3 triangles à angle droit de 31.6 cm de côté qui serviront à faire les pieds. Pour assurer la stabilité de la table et faire la jonction avec les tasseaux de la même épaisseur, les coins sont recoupés de 2.8 cm de long, comme sur le schéma ci-dessous.

© Daphné - Be Frenchie

2 - Scier les pieds de la table.

© Daphné - Be Frenchie

3 - Si nécessaire, poncer les tranches des pieds.

© Daphné - Be Frenchie

4 - Peindre les 3 pieds en noir mat, sur les deux faces et tranches. Pendant que la peinture sèche, préparer les tasseaux qui serviront à faire le plateau et les renforts des pieds.

© Daphné - Be Frenchie

5 - Prendre les tasseaux et tracer 7 longueurs de 60 cm qui formeront le plateau de la table basse. Dans les chutes, tracer 4 longueurs de 31.6 cm pour faire les renforts des pieds.

© Daphné - Be Frenchie

6 - Scier les tasseaux.

© Daphné - Be Frenchie

7 - Poncer pour éliminer les aspérités.

© Daphné - Be Frenchie

8 - On passe maintenant à la réalisation du plateau de la table basse qui sera fixé sur les tasseaux découpés en renfort. Ainsi, les fixations seront invisibles et la table bien solide. On commence par marquer les emplacements des vis du plateau. Il faut toujours pré-percer les trous pour éviter que le bois n'éclate au montage.

Tracer une ligne au centre d'une face de chaque tasseau de renfort de 31.6 cm de long. Marquer un trait à 1.4 cm du bord, qui correspond au centre du premier tasseau du plateau. Puis marquer un trait tous les 4.8 cm pour laisser un jour de 2 cm entre chaque tasseau. Répéter cette opération sur chaque tasseau de renfort.

© Daphné - Be Frenchie

9 - On passe maintenant au marquage des emplacements des fixations sur les pieds. Le pied central sera renforcé de chaque côté par un tasseau.

Tourner les tasseaux de renfort de 90°. Sur 3 d'entre eux, tracer une ligne centrale sur laquelle marquer un premier repère à 4 cm et un deuxième situé à 8 cm de ce premier. Répéter l'opération à l'autre extrémité du tasseau.

Pour le quatrième tasseau, décaler ces mesures d'1 cm.

© Daphné - Be Frenchie

10 - Avec une mèche à bois d'un diamètre inférieur à celui des vis prévues, percer les traits marqués en traversant les tasseaux. Pour des vis de 4 mm de diamètre, utiliser un foret à bois de 3 mm.

© Daphné - Be Frenchie

11 - Percer ces 4 mêmes tasseaux sur l'autre face marquée. Pour percer les tasseaux, les poser sur des cales pour éviter d'abîmer le plan de travail d'un coup de perceuse.

© Daphné - Be Frenchie

12 - Quand la peinture des pieds est sèche, placer le pied à plat. Puis positionner le tasseau contre le bord supérieur du pied, de sorte à avoir le côté à 4 trous face à soi, comme sur la photo ci-dessous. Avec la mèche à bois, prolonger le percement des trous pour marquer l'emplacement des vis dans les pieds.  

© Daphné - Be Frenchie

13 - Fixer le tasseau de renfort sur le pied avec les vis de 40 mm de long. Faire de même pour chaque pied. Attention, le pied central comporte un tasseau de renfort de chaque côté. Utilisez le tasseau aux trous décalés pour l'un des côtés du pied central. Ainsi, les vis de part et d'autre du pied ne se gêneront pas.

© Daphné - Be Frenchie

14 - Les 3 pieds sont maintenant pourvus de tasseaux de renfort. On passe à la fixation du plateau sur les pieds de gauche et de droite. Pour simplifier la pose du plateau, le pied central sera ajouté à la fin du montage.

© Daphné - Be Frenchie

15 - Commencer par fixer les tasseaux avant et arrière du plateau aux deux pieds extérieurs de la table en procédant de la même façon : pré-percer à la mèche à bois, puis visser en utilisant cette fois les vis de 45 mm de long. La fixation des tasseaux du plateau est faite par-dessous pour que les vis soient invisibles.

© Daphné - Be Frenchie

16 - Le cadre du plateau de la table basse est maintenant prêt. Vérifier qu'il est bien d'équerre avant de fixer les tasseaux intermédiaires.

© Daphné - Be Frenchie

17 - Visser les tasseaux à claire-voie en laissant 2 cm de vide entre chaque tasseau. Bien vérifier l'alignement.

© Daphné - Be Frenchie

18 - Une fois le plateau fixé aux deux pieds de côté, placer le pied central au milieu de la table basse, dans le sens inverse.

© Daphné - Be Frenchie

19 - Visser le pied central sous le plateau.

© Daphné - Be Frenchie

20 - Et voilà !

© Daphné - Be Frenchie

 

© Daphné - Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !