Tuto : Fabriquez une serre à semis avec une fenêtre recup'

JARDINAGE - Le confinement vous a convaincu : on se lance dans le potager ! Rien de mieux qu'une serre DIY pour s'y mettre à toute époque de l'année.

Qui ne se rêve pas maraîcher depuis ce fameux confinement où nous dûmes nous en remettre au bon vouloir des grandes chaînes de distribution alimentaire ? Qui n'a pas envie de planter, ici un plant de tomates, plus loin des semis de courgettes, et à côté un melon ou des radis ?

Dans cette perspective, les avantages d'une serre de jardin sont nombreux et connus : dépendance moindre aux aléas climatiques, productivité accrue protection face aux nuisibles... Seul souci, la serre peut coûter très cher. Heureusement, notre super blogueuse M.art.ion a pensé à nous et nous a concocté une serre en récup' à partir d'une simple fenêtre !

Et si vous n'avez pas de vieille fenêtre à recycler chez vous, vous pouvez en récupérer gratuitement chez les spécialistes des fenêtres et menuiseries. Ils récupèrent souvent, avant de les jeter, les vieilles fenêtres qu'ils ont remplacées chez leurs clients.

Fiche tuto

2/5
2 heures
moins de 10 €

Outils et matériaux pour fabriquer une serre à semis avec une fenêtre recup'

Etapes pour fabriquer une serre à semis DIY

1 – Commencer par bien nettoyer les vieilles planches avec une brosse humide.

2 – Puis, mesurer la largeur et la hauteur de la fenêtre récupérée et découper les planches aux dimensions de la fenêtre. Prévoir 2 grandes planches pour la partie avant de la serre, 3 grandes planches pour la partie arrière et 6 petites planches pour les côtés (3 + 3).

3 – Mesurer 4 morceaux de tasseaux de la hauteur souhaitée pour chaque côté de votre serre. Les 2 tasseaux du fond (cotés gonds) devront mesurer 10 à 15 cm de plus que les tasseaux de devant (coté ouverture). Plus la pente de la fenêtre sera importante, au mieux l'eau de pluie s'écoulera facilement. Les tasseaux seront placés à chaque angle et serviront de structure pour la serre. Les planches seront vissées ensemble sur les tasseaux.

4 – Scier les tasseaux sur les repères.

5 – Repérer l'emplacement des vis qui permettront de fixer les planches et pré-percer les tasseaux.

6 – Commencer par assembler la première rangée de planches en les vissant au fur et mesure sur les tasseaux.

7 – Puis assembler la 2e rangée de planches.

8 - Fixer ensuite une 3e planche sur les tasseaux les plus hauts, à l'arrière de la structure.

9 – Couper en biais les 2 dernières planches des côtés latéraux en suivant la pente créée par les 2 hauteurs différentes de tasseau (arrière et avant), afin de créer la pente permettant l'écoulement des eaux de pluie. Puis visser ces planches sur chacun des côtés.

10 - Repérer l'emplacement des gonds sur la fenêtre et sur la structure. Puis visser les gonds.

11 - Placer la serre à un endroit ensoleillé, à même le sol et ajouter de la terre enrichie d'engrais (ex : compost). Prévoir un ou deux tasseaux pour maintenir la fenêtre entre-ouverte.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.