| | | | |

DIY - Avec son cercle de métal doré aérien, cette lampe d'inspiration Art déco minimaliste, sublimera votre intérieur. Le tout pour une vingtaine d'euros.

Les lampes baladeuses sont tendances. Maryline Sadet, du blog Les Trafiquantes, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer lampe baladeuse mais avec un petit twist qui la rendra originale. Agrémentée d'un cercle en métal doré, cette lampe prend des airs Art déco.

On adore. Alors à vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 1h
 20 €

Outils et matériaux pour fabriquer une lampe baladeuse déco

© Maryline Sadet

Tutoriel pour réaliser une lampe baladeuse d'inspiration Art déco

1 - Ouvrir la fiche. Estimer la longueur de fil nécessaire à intégrer dans la fiche (photo de gauche). Couper la gaine textile et enrouler le câble de ruban adhésif isolant au niveau de la "fourche". Cela permettra de stopper l'effilochement du textile. Dénuder les extrémités des fils et torsader les brins de cuivre (photo de droite).

© Maryline Sadet

2 - Insérer les fils dans les trous de la fiche et visser de façon à bien y maintenir les brins. Insérer les deux fils dans le corps de la fiche puis refermer la fiche en la vissant.

© Maryline Sadet

3 - Couper le câble à 70 cm à partir de la fiche (voire plus, si l'on souhaite). Puis, enrouler le câble de ruban adhésif isolant afin de stopper l'effilochement du textile. Dénuder les extrémités des fils et torsader les brins de cuivre. Insérer les brins dans les trous et visser. Procéder de même à l'autre extrémité du câble.

© Maryline Sadet

4 - Indiquer les repères de perçage sur le tube de cuivre, à l'aide de l'adhésif de masquage. Un premier à 6 cm de l'extrêmité et un second à 24 cm.

© Maryline Sadet

5 - Nous allons percer le tube à l'endroit du premier repère (celui à 6 cm de l'extrémité). Pour ce faire, prendre un foret de petit diamètre afin de pré-percer facilement le trou. Puis, avec un foret dont la taille correspond au diamètre du cercle en métal. Ici 5 mm. Percer un second trou de la même façon, sur la face oppposée du tube.

© Maryline Sadet

6 - Peindre le morceau de tube coupé avec la peinture en aérosol. Laisser sécher.

© Maryline Sadet

7 - Couper le tube, à l'aide du coupe-tube, au niveau de l'adhésif de masquage situé à 24 cm du bord.

© Maryline Sadet

8 - Enfiler le câble électrique dans le tube, en le glissant par le côté opposé aux trous préalablement percés.

© Maryline Sadet

9 - Une fois le câble totalement inséré dans le tube, passer le câble dans le raccord et la tête de la douille. Dénuder les fils. Enrouler le câble de ruban adhésif isolant afin de stopper l'effilochement du textile. Dénuder les extrémités des fils et torsader les brins de cuivre.

© Maryline Sadet

10 - Insérer les brins dans les trous à vis et visser puis fermer la douille.

11 - Couper le cercle métallique, de façon à pouvoir ensuite l'introduire dans le tube.

© Maryline Sadet

12 - Glisser la chaînette autour du câble. Introduire le cercle métallique dans le tube. Ajouter un point de colle si nécessaire.

© Maryline Sadet

13 - Visser une ampoule à LED. Puis, suspendre la baladeuse à un clou au mur avec la chaînette.

© Maryline Sadet

14 - Et voilà le résultat !

© Maryline Sadet

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !