| |

DIY - Cette caisse à pique-nique pour vélo, avec ses casiers à bouteilles, est une solution parfaite pour transporter les indispensables au pique-nique en toute sécurité.

Quel bonheur de partir pique-niquer à vélo aux beaux jours ! Mais comment emporter ses bouteilles sans risquer de les casser, prendre sa baguette sans l'écraser, glisser sa pompe à vélo et emporter ses livres sans risquer de les abîmer ?

Daphné, du blog Be Frenchie a pensé à vous en créant cette caisse à vélo maligne : avec ses casiers à bouteilles, porte-baguette, support de pompe à vélo et rebord spécial livres. Et comme cette caisse est fabriquée en contreplaqué marine, aucun souci pour la laisser fixée sur votre porte-bagage toute l'année.

Fiche tuto

 3/5
 2h30
 30 €

Outils et matériaux pour fabriquer une caisse à pique-nique pour vélo

A vos outils !

Be _ Frenchie

1 - Commencer par positionner les 2 platines multi-trous qui serviront à fixer la caisse sur le porte-bagage du vélo. Placer le fond de la caisse (découpe de 30 x 32 cm) sur le porte-bagage et positionner les platines de fixation de manière à ce que les trous passent autour des barres du porte-bagage. Noter les mesures.

Be _ Frenchie

2 - Avec la mèche à bois de 6 mm, percer les 4 trous de fixation des platines. Les positionner en fonction de votre modèle de porte-bagage. Attention, le côté gauche de la caisse comportant un rebord pour transporter des livres, décaler les trous de 2 cm vers la gauche (Soit 30 cm - 2 cm = 28 cm. Le centre de la caisse est donc à 14 cm du bord droit et 16 cm du bord gauche).

Be _ Frenchie

3 - Dans une découpe de contreplaqué de 20 x 32 cm, percer les trous du côté droit de la caisse en suivant les cotes indiquées sur la photo. Les 4 trous du haut serviront à nouer l'élastique pour maintenir le pain, les 4 trous du bas seront pour la pompe à vélo.

Be _ Frenchie

4 - Dans la seconde découpe de contreplaqué de 20 x 32 cm, percer les 2 trous qui serviront à maintenir les livres sur le côté gauche de la caisse.

Be _ Frenchie

5 - Couper les lattes de bois : 1 découpe de 32 cm de long dans la latte de 6 x 36 mm, 2 découpes de 26 cm de long dans la latte de 13 x 13 mm, 4 découpes de 8 cm de long dans la latte de 13 x 13 mm.

Be _ Frenchie

6 - Pour former le bas des casiers à bouteilles, coller avec la colle à bois 1 latte de 26 cm alignée sur le côté arrière du fond de la caisse. Laisser 3 cm à gauche (cette mesure tient compte du rebord pour les livres côté gauche) et 1 cm à droite. Coller 2 lattes de 8 cm en laissant 7,8 cm d'intervalle.

Be _ Frenchie

7 - Visser le côté droit de la caisse (côté avec les trous prévu pour le pain en haut, et pompe à vélo en bas) sur le fond de la caisse. Pour éviter que le bois n'éclate en vissant, commencer par pré-percer les trous avec la mèche à bois de 2 mm.

Be _ Frenchie

8 - Une fois les trous percés, visser les vis.

Be _ Frenchie

9 - Visser les côtés avant et arrière de la caisse (2 découpes de 26 x 20 cm). Positionner la face arrière de la caisse contre les casiers à bouteilles.

Be _ Frenchie

10 - Visser le côté gauche de la caisse. Il vient se placer à 2 cm du bord gauche du fond de la caisse, ce qui correspond au rebord pour les livres.

Be _ Frenchie

11 - Comme pour les autres vis, penser à pré-percer les trous avec la mèche à bois de 2 mm.

Be _ Frenchie

12 - Puis visser le côté sur la caisse.

Be _ Frenchie

13 - Pour fabriquer le haut des casiers à bouteilles, placer une latte de 26 cm + 2 lattes de 8 cm sur le casier bas.

Be _ Frenchie

14 - Pré-percer et visser les petites longueurs perpendiculairement sur la grande en reportant les mesures du casier bas.

Be _ Frenchie

15 - Visser le deuxième casier à 15 cm de haut des deux côtés.

Be _ Frenchie

16 - Coller la latte plate sur le rebord pour les livres côté gauche de la caisse.

Be _ Frenchie

17 - La latte plate permettra de maintenir les livres en place.

Be _ Frenchie

18 - Couper des longueurs de tendeur élastique : 1 x 40 cm pour maintenir les livres, 2 x 25 cm pour attacher le pain, 2 x 20 cm pour fixer la pompe à vélo.

Be _ Frenchie

19 - Nouer les élastiques dans les trous prévus.

Be _ Frenchie

20 - Couper ce qui dépasse.

Be _ Frenchie

21 - Côté droit on voit les élastiques pour maintenir le pain en haut, ceux pour la pompe à vélo en bas. Laisser les élastiques lâches pour pouvoir placer les objets sans forcer.

Be _ Frenchie

22 - Côté gauche, l'élastique pour maintenir les livres doit être plus tendu pour bien les serrer contre la caisse.

Be _ Frenchie

23 - Installation de la caisse sur le porte bagage : placer la caisse sur le porte-bagage, passer les boulons dans les trous. Puis placer les platines de fixation multi-trous sous le porte-bagage en les enfilant sur les boutons et visser les écrous papillons pour maintenir la caisse en place.

Be _ Frenchie

Et voilà, votre caisse est prête à transporter votre pique-nique !

Be _ Frenchie

Be _ Frenchie


>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !