| | | | | |

DIY - Pour fabriquer cette lampe, rendez-vous dans un FabLab, un atelier de bricolage où vous pourrez utiliser une fraiseuse numérique.

L'idée de cette lampe est partie d'un défi que m'a lancé l'équipe de 18h39 : me rendre dans un FabLab, un atelier de bricolage ouvert à tous, pour apprendre à utiliser une machine numérique. La fraiseuse numérique, qui permet de découper toutes les formes très facilement, nous a inspiré cette silhouette de cactus.

J'ai donc réalisée cette lampe qui ne manque pas de piquant à l'Atelier Solidaire de Saint-Ouen (Ile-de-France) avec l'aide des animateurs. De la manipulation de la fraiseuse à la peinture, en passant par la soudure pour fixer la bande LED, voici toutes les étapes pour fabriquer votre propre lampe à votre tour.

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h
 24€ €

Le prix comprend la bande LED et un échantillon de peinture. Le reste est récup'.

Outils et matériaux pour fabriquer une lampe en forme de cactus

  • Une fraiseuse numérique (ici, un modèle français à construire soi-même : Open Maker Machine Pro)
  • Un masque, un casque antibruit et des lunettes de protection (contre la poussière et les éventuelles projections)
  • Une planche récupérée, assez fine
  • Un pied à coulisse (si vous ne connaissez pas l'épaisseur de la planche)
  • Une perceuse-visseuse
  • 4 vis
  • Du papier à poncer (grain fin)
  • Une bande LED et son alimentation (1,5 m)
  • Une paire de ciseaux
  • Un fer à souder et du fil d'étain
  • Un crayon à papier et une règle
  • Du ruban adhésif
  • Une mèche de 5 mm
  • Un ciseau à bois et un marteau
  • Un reste ou un échantillon de peinture
  • Un petit rouleau et un petit bac à peinture

© Lisa Hör

Tutoriel pour réaliser une lampe cactus originale

1 – Se rendre dans un FabLab doté d'une fraiseuse numérique. Choisir une image vectorielle sur internet. Ici, nous utilisons une illustration avec plusieurs silhouettes de cactus, dénichée sur le site d'images libres de droit et gratuites Freepik.
Nous allons utiliser trois logiciels, qui se trouvent sur l'ordinateur de la fraiseuse numérique.
Ouvrir le premier logiciel pour dessin vectoriel (ici, "Inskape"), afin de retravailler l'image choisie. Sélectionner un cactus parmi les différents présents à l'image. Le copier et le coller sur une nouvelle feuille. Agrandir la feuille puis agrandir le cactus lui-même (dimensions choisies ici : 37,5 x 42 cm).
Toujours dans Inskape, transformer le contour du cactus en chemin que la fraiseuse numérique pourra suivre. Rajouter des points, qui seront autant de coordonnées pour la fraiseuse numérique. Ainsi, l'arrondi des branches du cactus sera parfait.

© Lisa Hör

2 – Ouvrir le deuxième logiciel, qui permet de générer le code que l'on va donner à la fraiseuse numérique (toutes les informations relatives au dessin qu'elle devra découper). Ici, il s'agit du logiciel "SVG to Code".
Si besoin, avec un pied à coulisse, mesurer l'épaisseur de la planche dans lequel sera découpé le cactus. Renseigner l'épaisseur dans la case correspondante du logiciel svg to code (ici, 5,7 mm).
Renseigner également le nombre de passages que devra effectuer la fraiseuse sur la ligne de découpe (ici, 4), le diamètre de la fraise utilisée (ici 2,43 mm) et la vitesse souhaitée. Enfin, cliquer sur "générer G-code". Copier ce code.

© Lisa Hör

3 – Visser la planche dans laquelle va être découpée le cactus sur le martyr de la fraiseuse numérique. Attention, à bien positionner les vis dans les coins, la fraise ne doit surtout pas cogner dedans quand elle se déplacera.

© Lisa Hör

4 – Si la fraise n'est pas encore installée au bout de la fraiseuse, c'est le moment de le faire !

© Lisa Hör

5 – Ouvrir le troisième logiciel (ici, "G code Gui"), qui pilote la fraiseuse numérique. Cliquer sur "init" pour établir la connexion avec la machine. Coller le code. On va maintenant définir le point d'origine (le point duquel va partir la fraiseuse et sur lequel elle se repositionnera à la fin de la découpe). Pour cela, cliquer sur la commande gauche-droite (ici en rouge), avant-arrière (ici en vert) et haut-bas (ici en bleu) sur le logiciel pilote. Il s'agit des trois axes sur lesquels se déplace la fraiseuse.

© Lisa Hör

6 - Placer une feuille de papier (80 grammes) sous la fraise, et descendre la fraise jusqu'à ce qu'elle agrippe la feuille, sans la bloquer totalement. Man?uvrer tout doucement, pour ne pas enfoncer la fraise dans la planche et risquer de la casser.

© Lisa Hör

7 - Cliquer sur RAZ X, RAZ Y et RAZ Z pour définir le point d'origine.

© Lisa Hör

8 – Coller le G-code dans le logiciel pilote. Se protéger avec un masque (en cas de projection). Allumer la fraiseuse et lancer la découpe. C'est parti !

9 – Une fois la découpe terminée, arrêter la machine et détacher le cactus de la planche.

© Lisa Hör

10– Poncer les arêtes.

© Lisa Hör

11 – Découper la bande LED aux dimensions souhaitées, en suivant bien les petites marques de découpe.

© Lisa Hör

12 – Coller les morceaux de bande LED autocollante derrière le cactus, comme sur la photo ci-dessous. Attention de ne pas plier les ampoules.

© Lisa Hör

13 – On passe à la soudure, pour relier les bandes LED entre elles de façon à ce que le courant passe partout. Commencer par déposer une goutte d'étain sur les petites languettes des bandes LED à relier, comme sur la photo ci-dessous.

© Lisa Hör

14 - Couper un petit morceau de fil électrique rouge et un autre de fil noir avec des ciseaux. Dénuder chaque extrémité à la pince à dénuder. Déposer de l'étain sur les extrémités de chaque fil.

© Lisa Hör

15 – Souder les fils sur les languettes. Attention au court circuit, les fils ne doivent pas se toucher ! Si jamais les fils se touchent à cause d'une grosse boule d'étain, il est possible de séparer cette boule facilement avec un tournevis plat.

© Lisa Hör

16 – Répéter jusqu'à ce que chaque bande LED soit reliée à sa voisine, comme sur la photo ci-dessous.

© Lisa Hör

17 – Il est temps de faire un test en branchant la lampe... ça marche !

© Lisa Hör

18 – On passe au pied de la lampe. Scier un tasseau de bois assez épais et un peu plus large que la lampe. Tracer un trait au milieu, au crayon à papier, dans la longueur.

© Lisa Hör

19 - Coller du ruban adhésif sur la mèche (diamètre 5 mm) de la perceuse à 3 cm de l'extrémité : ce sera la profondeur de l'encoche dans laquelle va se fixer la lampe. Percer des trous dans le tasseau, le long du trait précédemment tracé.

© Lisa Hör

20 – Utiliser un ciseau à bois pour élargir l'encoche si nécessaire (frapper sur le ciseau avec un marteau).

© Lisa Hör

21 – Poncer l'encoche et les arêtes du tasseau qui forme le pied, pour les adoucir. Enfoncer le cactus dans l'encoche. Vous pouvez vous arrêtez là ou décorer votre lampe-cactus.

© Lisa Hör

22 – Pour peindre la lampe, séparer le cactus de son pied. Appliquer deux couches de peintures et laisser sécher.

© Lisa Hör

23 – Et voilà !

© Lisa Hör

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !