DIY - Avec quelques planches en OSB, confectionnez un meuble de rangement pour vos vinyles et leur platine, et créez un petit coin de paradis dédié à la musique !

Tous les nostalgiques l'ont remarqué : le disque vinyle fait son grand retour, et pas seulement chez les puristes de la musique. Avec son côté rétro, le tourne disque devient un objet déco et les pochettes colorées s'exposent. Mais pas facile de ranger ces galettes sans les abîmer, tout en les ayant à portée de main !

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a imaginé un meuble, avec un matériau tendance, l'OSB, où tout se range en un tour de main. Elle a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour construire un range-vinyle. Ainsi, pas besoin de chiner ce must have de la brocante, fabriquez-le !

À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 2 h
 25 €

Outils et matériaux pour construire un rangement pour vinyles et tourne disque

  • 1 planche en OSB de 94 cm de longueur et de 42 cm de largeur
  • 1 planche en OSB de 53 cm de longueur et de 42 cm de largeur
  • 3 planches en OSB de 12 cm de longueur et de 42 cm de largeur
  • 2 tasseaux en bois de 94 cm de longueur et de 2 cm de largeur
  • 3 tasseaux en bois de 38 cm de longueur et de 2 cm de largeur
  •  4 tasseaux plats de 47 cm de longueur et de 2,5 cm de largeur
  • Des vis à bois
  • De la colle à bois, ou multi-matériaux
  • Des serre-joints
  • Une scie à bois
  • Un mètre et un crayon
  • Une perceuse visseuse avec une mèche du diamètre de vos vis et un mèche à fraiser, ou une mèche assez large

Tutoriel pour fabriquer un meuble pour ranger les vinyles et sa platine

1 - Si cela n'a pas été fait en magasin, découper les planches et tasseaux. Veiller à ce que les découpes soient parfaitement droites afin d'assembler le meuble correctement.

© Mademoiselle Claudine

 

2 - Dans un premier temps il faut assembler la plus grande planche d'OSB aux 3 plus petites. Sur l'un des côtés, percer 3 trous répartis dans la profondeur de la planche. Ils doivent être à une distance du bord égale à la moitié de l'épaisseur de vos planches.

© Mademoiselle Claudine

3 - Fraiser l'ensemble des trous.

© Mademoiselle Claudine

 

4 - Mettre une pointe de colle entre les planches.

© Mademoiselle Claudine

 

5 - Visser le tout.

© Mademoiselle Claudine

 

6 - Pour définir la place de la planche du milieu, à l'aide d'un mètre et d'un crayon, faire un repère sur le dos de la grande planche à 53 cm du bord, en partant par le côté où la première planche a été fixée. Placer ensuite la petite planche avant le repère.

Répéter les étapes 2 à 5 pour la fixer.

© Mademoiselle Claudine

 

7 - Répéter ensuite les étapes 2 à 5 pour fixer la dernière planche sur l'autre extrémité.

© Mademoiselle Claudine

 

8 - Coller les tasseaux, en respectant les instructions d'utilisation de la colle. Pour cela, placer les tasseaux de 38 cm au centre des planches qui se trouvent aux extrémités. Les deux grands tasseaux de 94 cm iront quant à eux sur la largeur de l'assemblage.

© Mademoiselle Claudine

 

9 - Une fois les tasseaux collés, placer la planche d'OSB de 53 cm de longueur sur le haut de la structure en suivant le repère initial. La coller sur les tasseaux. Puis installer des presses pour que tout le meuble sèche correctement.

© Mademoiselle Claudine

 

10 - Pour les pieds, choisir un bois bien dur pour les tasseaux plats. Faire une marque à 0,5 cm de la base de chaque tasseau et tracer une diagonale comme indiqué ci-dessous.

© Mademoiselle Claudine

 

11 - À l'aide de la scie, couper les tasseaux sur les marques précédemment tracées.

© Mademoiselle Claudine

 

12 - Pour placer les pieds correctement sur le côté du meuble : tracer une ligne horizontale au centre d'un des côtés du meuble. Puis marquer un repère (repère 1 sur le schéma) sur la ligne au niveau de la hauteur à laquelle le pied sera fixé. Ici, il est à 9 cm du bord inférieur.

À partir du repère 1 sur la ligne verticale et vers le bord inférieur, marquer une petite ligne horizontale. L'espace entre les deux est égal à la largeur du tasseau qui sert de pied.

Sur cette ligne verticale, placer une marque à 0,5 cm de la ligne horizontale, des deux côtés. Tracer ensuite les diagonales en partant du repère 1.

© Mademoiselle Claudine

 

13 - Placer le long de la diagonale deux points à intervalles réguliers qui serviront de marques pour fixer les pieds. Vérifier le sens des tasseaux, percer, fraiser les trous et les visser. Puis réitérer les étapes 12 et 13 de l'autre côté du meuble.

© Mademoiselle Claudine

 

14 - Et voilà, votre meuble est terminé ! Il ne vous reste qu'à ranger vos vinyles à l'intérieur.

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action