| | | |

DIY - Aussi pratique qu'élégant, ce petit meuble original embellira à coup sûr votre intérieur ! Il pourra servir de table de chevet ou de meuble de rangement dans le salon.

Fini le câble de téléphone et les bouquins qui traînent dans la maison ! Et si on fabriquait un petit meuble pour ranger tout ce bazar, le tout en sublimant son intérieur ? Eloïse alias Mademoiselle Claudine vous propose de réaliser votre propre meuble avec une porte ajourée originale.

Fiche tuto

 3/5
 45 minutes
 15 €

Outils et matériaux pour fabriquer un petit meuble avec une porte ajourée originale

@ Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer un meuble avec une porte ajourée

1 - Sur le panneau d'isorel perforé, dessiner avec précision deux carrés.

  • Le premier carré servira de fond pour le meuble, il recouvrira l'arrière du cube de rangement : Tracer la forme extérieure du cube.
  • Le deuxième carré servira de porte et viendra s'insérer dans le cube de rangement : Tracer la forme intérieure du cube.
@ Mademoiselle Claudine

2 - Découper les deux carrés tracés à l'aide de la scie.

@ Mademoiselle Claudine

3 - Dessiner sur le tasseau deux segments identiques qui doivent être un peu plus longs que les charnières. 

@ Mademoiselle Claudine

4 - Découper les deux morceaux de tasseau.

@ Mademoiselle Claudine

5 - Peindre les deux carrés en isorel et les 2 morceaux de tasseau. Vous pouvez utiliser de la peinture en bombe ou des petits pots testeurs de peinture de la couleur de votre choix.

@ Mademoiselle Claudine

6 - Prendre le plus petit carré en isorel (qui sera la porte). Tracer un repère au milieu du côté de l'ouverture. Laisser une marge entre le trou (qui sera de la largeur de la mèche plate) et le bord.

@ Mademoiselle Claudine

7 - Avec la mèche plate faire un trou sur le repère. Ce trou servira de poignée (passe-doigt) pour ouvrir la porte.

@ Mademoiselle Claudine

8 - A l'arrière de ce même carré d'isorel, tracer à égales distances les emplacements des deux morceaux de tasseau précédemment découpés.

@ Mademoiselle Claudine

9 - Placer les deux morceaux de tasseau au ras du bord, du côté avant du panneau au niveau des marques précédemment tracées.

@ Mademoiselle Claudine

10 - Pour stabiliser le carré d'isorel pendant la réalisation des prochaines étapes, placer un morceau de tasseau de l'autre côté du panneau pour le maintenir bien à plat. 

@ Mademoiselle Claudine

11 - Visser un des côtés des charnières sur le carré en isorel en le traversant jusqu'à visser dans les morceaux de tasseau qui se trouvent derrière.

@ Mademoiselle Claudine

12 - Placer le panneau contre le cube de rangement et visser l'autre côté des charnières dans le meuble. Selon les charnières choisies la pose peut être légèrement différente. Avec ce type de charnières le panneau ressort légèrement du cube mais ce n'est pas le cas pour tous les types de charnières. 

@ Mademoiselle Claudine

13 - Visser une petite équerre à l'intérieur du cube de rangement, dans le coin haut, du côté de l'ouverture de la porte. Cette petite équerre servira de butée afin que la porte ne rentre pas à l'intérieur du meuble lors de la fermeture. 

@ Mademoiselle Claudine

14 - Placer le carré d'isorel restant à l'arrière du cube et le visser sur les angles, ajouter quelques petites vis le long des côtés pour parfaire la fixation du fond du meuble.

@ Mademoiselle Claudine

15 - Visser les 4 pieds, aux 4 coins, sous le cube de rangement.

@ Mademoiselle Claudine

16 – Votre petit meuble est maintenant terminé, vous pouvez l'installer dans le salon comme meuble d'appoint ou dans la chambre comme table de chevet et y ranger vos livres en cours de lecture, télécommande, chargeur de téléphone et autre petit bazar que vous voulez cacher mais que vous avez toujours besoin d'avoir sous la main. 

Vous pouvez également y cacher la box de la maison en prenant le soin avant de fixer le panneau de fond du meuble d'y percer un trou suffisant large pour le passage des câbles.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !