| |

DIY - Pour s'y retrouver rapidement quand on veut cuisiner, Daphné Be Frenchie a mis au point un pas à pas spécial rangement.

Vous en avez assez de voir vos tiroirs encombrés de couverts et accessoires entassés au milieu desquels on ne trouve jamais l'ustensile dont on a besoin ? Alors il est temps d'installer des organisateurs de tiroirs. Leurs casiers vous permettront de ranger vos accessoires pour le trouver d'un coup d'œil.

Daphné, du blog Be Frenchie, a imaginé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer votre organisateur de tiroir sur-mesure pour tout ranger et tout retrouver facilement. Ainsi plus de perte de temps ni de place. Alors, à vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1h à 2h30
 15 à 25 €
selon les dimensions

Outils et matériaux pour fabriquer votre organisateur de tiroir :

© Daphné_Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer votre organisateur :

1 - Ce pas-à-pas explique comment réaliser un organisateur de tiroir adapté à vos besoins et ne contient donc pas de mesures mais des explications pour créer un organisateur sur-mesure. Commencez donc par mesurer les dimensions intérieures de votre tiroir, qui seront celles de votre organisateur. 

Pour réaliser le cadre de l'organisateur, coupez 2 tasseaux aux dimensions de la largeur de votre tiroir, puis coupez 2 tasseaux aux dimensions de la profondeur de votre tiroir, moins 2 cm (soit 2 épaisseurs de tasseau)

© Daphné_Be Frenchie

2 - Poncez légèrement les découpes pour éliminer d'éventuelles échardes.

© Daphné_Be Frenchie

3 - L'assemblage du cadre est réalisé avec des clous et de la colle à bois. Enfoncez 2 clous de 20 mm de long, aux extrémités des 2 tasseaux correspondants à la largeur du tiroir. Placez le tasseau sur une cale en bois, puis utilisez le marteau pour enfoncer les clous à fleur du bas du tasseau. Ainsi l'assemblage du cadre sera facilité.  

© Daphné_Be Frenchie

4 - Avec la colle à bois, encollez le bout d'un tasseau correspondant à la profondeur du tiroir. 

© Daphné_Be Frenchie

5 - Clouez la face avant sur le bout du tasseau encollé. Répétez l'opération pour les 4 côtés du cadre. 

© Daphné_Be Frenchie

6 - Une fois le cadre assemblé, placez-le dans le tiroir. 

© Daphné_Be Frenchie

7 - Positionnez à l'intérieur du cadre, les ustensiles que vous souhaitez ranger dans votre tiroir. Testez "à blanc" différentes combinaisons pour trouver l'organisation la plus rationnelle. Laissez une marge de 15 mm minimum entre chaque accessoire afin de pouvoir placer les montants de l'organisateur. 

© Daphné_Be Frenchie

8 - Tracez sur le fond du tiroir l'emplacement des montants de votre organisateur. Ce tracé vous servira de gabarit pour fabriquer les cases de l'organisateur. Petite astuce :  faites une photo des accessoires en place pour vous rappeler quels ustensiles vont à quel endroit.

© Daphné_Be Frenchie

9 - Commencez par fabriquer les montants principaux qui structurent l'organisateur. Utilisez la même technique que précédemment, en fixant les montants avec de la colle et des clous. 

© Daphné_Be Frenchie

10 - Assemblez les montants par zone. Vérifiez régulièrement que les dimensions sont correctes en plaçant les ustensiles prévus dans chaque casier.

© Daphné_Be Frenchie

11- Dans chaque zone, placez les montants du plus grand au plus petit pour créer au fur et à mesure la structure dans laquelle les montants intermédiaires s'insèrent.

© Daphné_Be Frenchie

12 - Fixez chaque côté avec de la colle et des clous.

© Daphné_Be Frenchie

13 - Une fois l'ensemble de vos casiers fixés dans la structure, préparez le fond de l'organisateur.

© Daphné_Be Frenchie

14 – Prenez la plaque de MDF aux dimensions de votre tiroir et coupez une longueur de film adhésif décoratif aux dimensions de la plaque en MDF.

© Daphné_Be Frenchie

15 - Dépoussiérez la plaque de MDF puis collez l'adhésif dessus. Commencez par un angle puis utilisez une carte en plastique pour maroufler en chassant les bulles d'air. Décollez la pellicule protectrice de l'adhésif au fur et à mesure que vous marouflez.

© Daphné_Be Frenchie

16 - Placez ensuite l'organisateur sur le fond. 

© Daphné_Be Frenchie

17 – Retournez l'ensemble et clouez à intervalles réguliers le fond sur le pourtour du cadre. 

© Daphné_Be Frenchie

18 – Pour une jolie finition, vous pouvez peindre les tranches de votre organiseur en utilisant des restes de peinture assortis à votre cuisine ou en achetant un mini pot testeur de peinture.

© Daphné_Be Frenchie

19 - Et voilà ! Votre organisateur de tiroir est prêt pour ranger vos ustensiles et accessoires de cuisine préférés. Vous ne perdrez plus jamais de temps à les trouver. 

© Daphné_Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !