| | |

DIY - Astuce de rangement idéale : apprenez à construire un plateau pour votre entrée pour ne plus jamais éparpiller vos affaires !

Quand on passe la porte d'entrée, on n'a qu'une envie c'est de se désencombrer de son sac et de ses objets ! Alors souvent, on jette ses clés et toutes ses petites affaires un peu n'importe comment sur le meuble de l'entrée. Maintenant c'est fini, grâce à ce plateau vous pourrez enfin déposer vos fonds de poches sans laisser de bazar !

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour vous guider dans la réalisation de ce joli plateau en liège.

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 35 min
 15 €

Matériaux et outils pour construire un plateau d'entrée

  • Une feuille de liège (épaisse de préférence, pour la solidité)
  • Un tasseau en balsa 1 x 1 cm, au moins 1,5 m de longueur
  • Un tasseau en balsa 1,5 x 1,5 cm, au moins 90 cm de longueur
  • Une règle
  • Un crayon
  • Un cutter ou une scie à bois
  • Un pistolet à colle
  • Un mètre

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour réaliser un plateau d'entrée

1 - Couper la feuille de liège à la grandeur souhaitée. Ici elle mesure 39 x 26 cm. À l'aide de la scie ou du cutter et du mètre, couper deux morceaux du tasseau de balsa, le plus épais, pour faire l'arrière du plateau qui permettra de glisser les cartes. Il faut qu‘ils mesurent la largeur totale de la feuille de liège (donc ici 39 cm).

© Mademoiselle Claudine

2 - Placer les deux morceaux de tasseau sur un des bords larges de la feuille de liège, à 0,5 cm de distance l'un de l'autre. Coller le premier tasseau bien au bord. Puis faire une petite marque sur la feuille de liège à 0,5 cm de celui-ci, et coller le deuxième tasseau.

© Mademoiselle Claudine

3 - Couper deux longueurs du tasseau le plus fin pour faire les bords. Ici, elles mesurent 21,5 cm. La longueur doit être égale à la profondeur totale de la feuille de liège, moins une fois la largeur du petit tasseau, moins deux fois la largeur du gros tasseau, moins 0,5 cm. Les coller ensuite sur les deux bords de la feuille de liège.

© Mademoiselle Claudine

4 - Couper le dernier morceau de tasseau (le plus fin) pour faire le bord avant du plateau. Il doit mesurer la largeur totale de la feuille de liège. Donc ici 39 cm. Puis le coller.

© Mademoiselle Claudine

5 - Pour créer des compartiments, placer un tasseau fin dans la diagonale souhaitée. Puis placer la règle par dessus, de manière à ce qu'elle suive le bord du plateau. Enfin faire une marque qui suit la règle avec le crayon et couper le tasseau avec le cutter.

© Mademoiselle Claudine

6 - Placer le tasseau correctement selon le premier angle coupé. Et faire ensuite la même opération pour couper le second angle. Faire la même chose sur le deuxième tasseau.

© Mademoiselle Claudine

7 - Et enfin, coller le tout à l'aide du pistolet.

© Mademoiselle Claudine

8 - Il ne vous reste plus qu'à y ranger votre courrier à poster, et autres accessoires !

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action