| |

DIY - Une bonne année 2018 commence avec un beau calendrier perpétuel ! Ce tutoriel est très simple à réaliser : lancez-vous !

Pour bien entamer l'année, il faut être bien préparer. Et pour cela, il vous faut un calendrier 2018 !

Noémie et Pauline, qui sévissent sur Instagram sous le pseudo d'Entre deux bêtises, ont réalisé pour 18h39 un joli petit calendrier en bois brut très simple à réalisé. Sa forme de petite maison lui donne un côté original, tout en faisant un clin d'œil à la tendance scandinave !

Fiche tuto

 1/5
 45 min
 25 €

Outils et matériaux pour fabriquer un calendrier perpétuel

© Entre Deux Bêtises

Tutoriel pour fabriquer un calendrier

1 - Mesurer la partie basse de la maison pour créer un gabarit sur une feuille cartonnée.

© Entre Deux Bêtises

 

2 - Peindre l'intérieur de la maison. Astuce : placer la deuxième feuille cartonnée sur les bords de la surface à peindre pour éviter de dépasser.

© Entre Deux Bêtises

 

3 - Sur 6 des étiquettes en bois, tracer au crayon à papier les premières lettres des mois de l'année : les 6 premiers mois sur le recto et les 6 derniers sur le verso. Puis, sur 4 des étiquettes, toujours au crayon à papier tracer les chiffres 0 - 1 - 2 - 3  (ils correspondent aux dizaines). Sur les 10 dernières étiquettes, tracer au crayon les chiffres de 0 à 9 (pour les unités). Ensuite, repasser sur le crayon à l'aide d'un marqueur. On peut s'aider de polices d'écritures sur internet, ou bien même utiliser du papier calque.

© Entre Deux Bêtises

4 - Reprendre le gabarit en carton réaliser en étape 1.

© Entre Deux Bêtises

 

5 - Placer 3 étiquettes en bois (2 plus rapprochées qui correspondront aux jours, et éloigner la dernière qui correspondra au mois). Le haut des étiquettes étant sur le haut du gabarit. Une fois le placement terminé, faire un repère sur le gabarit.

© Entre Deux Bêtises

 

6 - Placer la maison en bois à côté du gabarit et jouer avec ce dernier, pour définir la hauteur des étiquettes.

© Entre Deux Bêtises

7 - Normalement, vous devriez avoir quelques centimètres de votre gabarit en dessous de la maison, découper ce surplus.

© Entre Deux Bêtises

 

8 - Grâce au gabarit réalisé à l'étape précédente, tracer les repères à l'endroit où positionner les clous. Poser le gabarit dans la maison et reproduire les repères. Enfoncer les clous sur les trois repères.

© Entre Deux Bêtises

 

9 - Positionner les étiquettes qui correspondent à la date du jour. Le calendrier est prêt !

© Entre Deux Bêtises

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !