| | |

DIY - Grâce à ce support à la fois pratique et décoratif, vous pourrez admirer vos bébés plantes grandir.

Faire vous-même des boutures, c'est la solution idéale pour offrir des plantes à votre entourage ou faire pousser une vraie jungle chez vous. Mais votre pépinière peut rapidement prendre beaucoup de place !

C'est pourquoi Daphné du blog Be Frenchie a imaginé pour 18h39 un support à boutures aussi élégant que pratique ! Sur deux niveaux pour installer plein de boutures en même temps, et à suspendre près d'une fenêtre pour que vos plantes profitent de la lumière du jour.

Les tubes à essai qu'on utilise pour tremper les boutures permettent de changer facilement l'eau tout en surveillant les pousses des racines.

Et une fois vos boutures prêtes à être mises en terre, vous pouvez recycler votre support en soliflore multiple pour vos fleurs séchées. Ainsi votre support sera utilisé toute l'année.

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 1h30
 30 €

Outils et matériaux pour fabriquer un support à boutures

© Daphné - Be Frenchie

Tutoriel pour réaliser un support à boutures

1- Couper deux longueurs de 42 cm dans le tasseau. Puis marquer des repères à 1,5 cm des angles (croix rouges). Au milieu, tracer 4 repères à 6 cm des bords puis tous les 10 cm (croix noires).

© Daphné - Be Frenchie

2- Percer les 4 croix noires avec la mèche à bois plate. Percer les 4 croix rouges avec la mèche à bois de 4 mm de diamètre. Faire de même sur la seconde découpe.

© Daphné - Be Frenchie

3- Pour percer sans abîmer le support (table ou établi), placer le tasseau sur une cale martyr récupérée dans une chute de bois.

© Daphné - Be Frenchie

4- Pour percer avec la mèche à bois plate, bien appuyer avec la perceuse pour éviter d'effriter l'envers du tasseau. Placer la mèche à angle droit pour que les trous soient bien droits, sinon les tubes à essai seront penchées une fois placés.

© Daphné - Be Frenchie

5- Poncer les découpes et les bords des trous percés.

© Daphné - Be Frenchie

6- Couper 2 longueurs de 2 m de fil de coton et passer une aiguille à broder sur une des longueurs.

© Daphné - Be Frenchie

7- Enfiler le fil de coton sur un côté d'un tasseau en conservant des longueurs égales de chaque côté du tasseau.

© Daphné - Be Frenchie

8- Enfiler 40 cm de perles sur un côté du fil de coton. Varier les diamètres des perles en mettant les plus grosses au centre. Ce même motif sera répété sur les 4 côtés (prévoir suffisamment de perles !). Reproduire le même schéma d'enfilage de perles de l'autre côté.

© Daphné - Be Frenchie

9- Puis faire de même avec l'autre fil de coton et enfiler le second tasseau, après les perles, sur les 4 longueurs de fil de coton.

© Daphné - Be Frenchie

10- Nouer les fils de coton à équidistance sur l'anneau de bois. Attention : les longueurs doivent être égales pour que votre support à boutures soit bien équilibré.

© Daphné - Be Frenchie

11- Avec les ciseaux, couper les fils qui dépassent des noeuds.

© Daphné - Be Frenchie

12- Mettre les tubes à essai dans votre support.

© Daphné - Be Frenchie

13- Et voilà, votre support est prêt à accueillir vos boutures pour les raciner. Placez votre support à boutures à proximité d'une fenêtre pour qu'il reçoive un maximum de lumière.

© Daphné - Be Frenchie

14- Une fois vos boutures prêtes à être rempotées, vous pouvez transformer votre support en soliflore multiple pour vos fleurs séchées.

© Daphné - Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !