| | |

TUTO - Les fleurs séchées font leur grand retour dans la déco ! Carole Tolila, co-présentatrice de Silence ça pousse, vous livre ses techniques pour créer un bouquet, mais aussi pour fabriquer un herbier.

"Avant, on retrouvait les fleurs séchées chez nos grands-mères", explique Carole Tolila, experte en jardinage et co-présentatrice de l'émission Silence ça pousse diffusée sur France 5. Aujourd'hui, elles sont hyper tendance et ont trouvé leur place sur les étales du fleuriste à côté des spécimens bien frais.

Mais vous pouvez aussi bien les faire sécher chez vous ! Surtout si on vous a offert un joli bouquet ou que de belles plantes poussent dans votre jardin.

Carole Tolila vous livre sa recette pour faire sécher à l'air libre vos fleurs à la maison, et c'est super facile !

Faire sécher des fleurs la tête en bas

"Pour les faire sécher, il suffit de suspendre les fleurs la tête en bas. Accrochées à un fil, elles parent un mur en formant un rideau. Cela créé une scénographie intéressante dans une pièce", indique la spécialiste.

Voici la marche à suivre :

1 - Formez un bouquet avec les fleurs que vous voulez faire sécher. Si possible, enlevez les épines et les feuilles superflues. Maintenez-les avec du rafia ou une ficelle.

https://www.instagram.com/p/BHIAGq7ACFE/

2  - Suspendez le bouquet la tête en bas. Évitez le contact direct avec la lumière, qui peut délaver les couleurs de vos plantes.

3 - Patientez quelques jours, voire semaines. Une fois que les fleurs craquent au toucher, c'est que votre bouquet est prêt !

https://www.instagram.com/p/BobXjVrn5Ma/

"J'aime beaucoup faire sécher des gypsophiles, du wax, quelques pointes d'eucalyptus, mais aussi des épis de blé. En bouquet, je trouve cela très joli", conclut Carole Tolila.

Sécher des fleurs pour un herbier

Voici une autre technique pour faire sécher les fleurs, cette fois-ci à plat. Cette méthode convient particulièrement si vous souhaitez fabriquer un herbier. D'ailleurs, voici un tuto pour fabriquer votre propre herbier !

https://www.instagram.com/p/BpY08_4FteS/

La méthode est simple :

1 - Glissez les fleurs et feuilles bien à plat dans un gros livre, type annuaire ou dictionnaire. Puis attendez plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

2 - Une fois que les feuilles et les fleurs craquent, c'est qu'elles sont prêtes !

Il ne vous reste plus qu'à les ranger dans votre herbier. Pour les mettre en valeur, vous pouvez même les encadrer en suivant notre tutoriel !

Passez à l'action