| | |

DIY - Ce sapin vous coûtera seulement 34 euros à réaliser et vous pourrez le réutiliser de nombreuses années, sans vous en lasser !

Noël arrive à petits pas, le souvenir de votre sapin placé dans un coin de votre salon aussi. Mais cette année vous souhaitez sauter l'option d'un arbre coupé spécialement pour l'occasion.

Bonne nouvelle : avec les conseils donnés par Daphné, du blog Be Frenchie, vous serez en mesure de construire un sapin de Noël graphique à partir de tourillons. 

Avec son design intemporel, vous pourrez le garder de nombreuses années et même le relooker facilement d'une année sur l'autre d'un simple coup de peinture aérosol. Et comme il se démonte en 3 parties, il sera facile à stocker une fois Noël passé !

À vos outils !

Fiche tuto

 2/5
 3h
 34 €

Outils et matériaux pour fabriquer un sapin de Noël écolo

© Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer un sapin de Noël en bois

 1 - Dans les tourillons, découper les différentes sections qui serviront à créer les trois niveaux du sapin. Il faut scier les longueurs suivantes : 

Base du sapin :

  • 4 x 60 cm 
  • 4 x 43,5 cm 
  • 4 x 43,5 cm 
  • 2 x 86,5 cm

Milieu du sapin :

  • 4 x 39 cm 
  • 4 x 38 cm 
  • 4 x 25 cm 
  • 2 x 55 cm 

Haut du sapin :

  • 4 x 31 cm 
  • 4 x 24 cm 
  • 2 x 34 cm
© Be Frenchie

2 - La fabrication du sapin est divisée en 3 modules. Commencer par assembler le module de base qui est le plus grand. Pour ce faire, encoller les tourillons dans les boules Styropor pour créer les 2 carrés qui formeront le bas et le haut du module.

Pour le grand carré : Utiliser 4 tourillons de 60 cm et 2 tourillons de 86,5 cm pour faire les 2 croisillons. Les croisillons servent à renforcer la structure tout en permettant d'assembler le sapin, comme on le verra à l'étape 15.

Pour le petit carré : Utiliser 4 tourillons de 25 cm. Pas besoin de croisillons pour celui-ci. 

© Be Frenchie

3 - Voici comment assembler les carrés : 
Pré-percer les boules Styropor en y enfonçant le crayon d'environ 1 cm, à l'endroit où le tourillon sera inséré dans la boule. Utiliser un crayon ou un stylo au diamètre légèrement inférieur à celui du tourillon. Aligner le trou sur la ligne de moulage de la boule, pour simplifier la suite du montage. 

© Be Frenchie

4 - Avec le pistolet à colle, mettre de la colle dans le trou. Attention à ne pas vous brûler, la colle est très chaude. 

© Be Frenchie

5 - Enfoncer le tourillon dans le trou pour l'encoller. Laisser la colle durcir en refroidissant. 

© Be Frenchie

6 - Assembler le carré en plaçant un autre tourillon à 90°. Utiliser la ligne de moulage de la boule comme guide. Assembler ainsi les deux carrés en prenant soin de faire des angles droits. Si besoin s'aider d'une équerre. Pour placer les 2 croisillons dans le grand carré, penser à décaler les trous pour faire passer les croisillons l'un par-dessus l'autre. 

© Be Frenchie

7 - Quand les 2 carrés sont assemblés, coller dans le grand carré les 4 tourillons de 43,5 cm qui serviront de support au petit carré qui sera placé en haut du module de base. Encoller ces tourillons avec un angle d'environ 50° pour qu'ils se placent en haut aux dimensions du petit carré qu'on fixera dessus. 

© Be Frenchie

8 - Encoller le petit carré au sommet du module de base. Mettre ce module de côté pour fabriquer le suivant. 

© Be Frenchie

9 - Fabriquer le module du milieu en utilisant la même technique. Assembler 2 carrés : 

Grand carré : 4 tourillons de 39 cm + 2 croisillons de 55 cm 
Petit carré : 4 tourillons de 10 cm 

© Be Frenchie

10 - Puis placer les tourillons de 38 cm à angle de 50° dans le grand carré pour fixer le petit carré au sommet du module. Mettre ce second module de côté et passer à la fabrication du sommet du sapin. 

© Be Frenchie

11 - Le module au sommet du sapin sera différent des 2 précédents : celui-ci étant pointu, il faut fabriquer un seul carré avec les 4 tourillons de 24 cm et 2 croisillons de 34 cm. Les tourillons de 31 cm servent à faire la pointe du sapin. 

Be Frenchie

12 - Une fois le carré assemblé, coller dedans les 4 tourillons de 31 cm pour faire la pointe.

© Be Frenchie

13 - Utiliser la dernière boule styropore pour maintenir la pointe en place en fixant dedans les 4 tourillons. 

© Be Frenchie

14 - Assemblage des 3 modules du sapin : 
Le module du milieu reposera sur le module de base. C'est le croisillon bas du module du milieu qui sert à le fixer sur le module de base. 

Pour insérer le croisillon bas du module du milieu, découper des entailles de 8 mm de largeur dans 2 boules en biais du haut du module de base. Ces entailles serviront à insérer le croisillon bas du module du milieu. 

© Be Frenchie

15 - Insérer le croisillon bas du module du milieu dans les 2 entailles découpées dans le haut du module de base.

© Be Frenchie

16 - Procéder de la même manière en faisant 2 entailles pour placer la pointe du sapin sur le module du milieu. 

© Be Frenchie

17 - Et voilà : votre sapin de Noël graphique est prêt à être décoré ! 

© Be Frenchie

Passez à l'action