| | | |

DIY - Voici une jolie décoration personnalisée pour une chambre d'enfant, mettant en scène des Playmobil à la plage, comme dans un tableau.

Très facile à réaliser, ce tuto est une excellente activité ludique à faire en famille, avec vos enfants. Par souci de sécurité, aucun matériel spécifique ou potentiellement dangereux n'est utilisé. Il est possible de fabriquer ce cadre avec des enfants à partir de 6 ans, et donc de canaliser ces petites boules d'énergie un samedi après-midi. Mettez en scène vos Playmobil, et donnez-leur le cadre de votre choix : nous vous présentons une plage, mais vous pouvez aussi réaliser une scène en forêt, à la montagne, dans le désert… aucune limite !

À vos outils !

Fiche tuto

 1/5
 1h30
 15 €

 

Outils et matériaux pour fabriquer un cadre Playmobil :

  • Cadre vitrine format A4 :
  • Playmobil à choisir dans vos stocks
  • Papier de scrapbooking type feuille Mahé – coloris au choix en fonction du décor choisi
  • Colle tous travaux
  • En alternative pour un cadre temporaire : ruban adhésif double face
  • Colle à papier
  • Ciseaux
  • Feutre
  • Tournevis plat

© Daphné - Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer votre propre cadre Playmobil

1 - Ouvrir le cadre en soulevant les taquets du fond avec le tournevis plat.

© Daphné - Be Frenchie

2 - Mettre de côté la vitre et placer une feuille de papier au fond du cadre. Positionner les Playmobil pour créer une scène de vie. Penser à placer les Playmobil de telle sorte qu'ils ne dépassent pas du cadre pour pouvoir remettre la vitre ensuite.

© Daphné - Be Frenchie

3 - Quand vous êtes satisfaits de la disposition des Playmobil, photographier la scène. Cette photo vous servira de repère pour les replacer par la suite.

© Daphné - Be Frenchie

4 - Tracer avec un feutre les lignes de démarcation entre les différentes teintes de papier qui formeront le fond. La feuille sur laquelle vous dessinez ces lignes vous servira de gabarit pour découper les feuilles de papier coloré.

© Daphné - Be Frenchie

5 - Mettre de côté les Playmobil et sortir la plaque du fond du cadre. Cette plaque va servir de support pour coller les feuilles de papier qui forment le fond du cadre.

On va coller les feuilles de papier sur le fond du cadre en partant d'un côté vers l'autre. Pour accentuer l'effet de profondeur, commencer par la couleur la plus sombre. Découper la feuille de la première couleur au format de fond (A4) puis la coller dessus avec la colle à papier.

© Daphné - Be Frenchie

6 - Coller ensuite les autres couleurs dessus en recoupant à chaque fois le gabarit. Couper aux ciseaux le gabarit pour la deuxième couleur. Suivre le premier trait dessiné sur la feuille de papier.

© Daphné - Be Frenchie

7 - Poser le gabarit sur la feuille de la deuxième couleur. Reporter les contours du gabarit sur la feuille.

© Daphné - Be Frenchie

8 - Découper la feuille

© Daphné - Be Frenchie

9 - Coller la deuxième feuille sur la première

© Daphné - Be Frenchie

10 - Procéder de la même manière pour chaque couleur, en recoupant à chaque fois le gabarit et collant chaque nouvelle couleur sur la précédente. Ces surépaisseurs de papier vont donner du relief au fond. Ne vous inquiétez pas si vos feuilles ne sont pas parfaitement alignées, le rebord du cadre recouvrira les bords du fond.

© Daphné - Be Frenchie

11 - En option : terminer le fond en découpant et collant par-dessus quelques éléments qui accentueront encore le relief. Ici, des pierres ont été découpées dans 3 teintes de gris.

© Daphné - Be Frenchie

12 - Le fond de votre cadre est prêt.

© Daphné - Be Frenchie

13 - Remettre le fond dans le cadre. Encoller les Playmobil pour les fixer sur le fond du cadre en suivant la photo que vous avez prise de la scène. Faire attention à ce que les Playmobil ne dépassent pas du bord du cadre pour pouvoir remettre ensuite la vitre.

Si vous souhaitez créer un cadre éphémère et pouvoir récupérer les Playmobil par la suite, utiliser de l'adhésif double face pour les fixer.

© Daphné - Be Frenchie

14 - Les plus petites pièces seront plus faciles à encoller en utilisant une pince à épiler.

© Daphné - Be Frenchie

15 - Refermer le cadre en plaçant la vitre que vous aurez pris soin de nettoyer avant.

© Daphné - Be Frenchie

Et voilà, votre cadre Playmobil est prêt à être accroché !

© Daphné - Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action