| |

LOGEMENT - Les résidences en coliving proposent de louer une chambre privée et de profiter d'espaces communs. Pratique pour créer du lien dans une nouvelle ville !

Vous devez bientôt vous installer bientôt à Paris ou Marseille, mais ne connaissez personne et craignez la solitude dans cette grande ville ? Et si vous testiez le coliving, un compromis entre le studio et la colocation ?

Cela consiste à louer une chambre et une salle de bains et à profiter d'espaces communs avec de nombreux services (cuisine, salons buanderie, salle de sport...).

Pour aider à faire connaître ce nouveau concept d'habitat, Alexandre Marcadier et Lionel Bodenes viennent de lancer la plateforme ColivMe. Sur ce site, vous pouvez déposer une demande pour une chambre dans l'une des résidences de coliving en France, en Belgique, en Espagne et bientôt au Royaume-Uni et en Allemagne.

coliving Urban Campus à Madrid
© Urban Campus à Madrid en Espagne

Il suffit de remplir un profil, que ColivMe se charge de transmettre de façon anonymisée. Ce sont les résidences qui acceptent ou non les "colivers", en fonction des disponibilités et de leurs propres critères, mais ColivMe peut apporter un soutien. "On connaît tous les opérateurs, si on voit qu'un opérateur ne répond plus à nos colivers, on va l'appeler pour lui demander ce qui se passe", assure Alexandre Marcadier. Un service entièrement gratuit pour les utilisateurs.

Un logement pratique pour toutes les personnes en transition

Vous n'êtes pas sûr-e que ce mode de vie soit fait pour vous. "Le coliving est encore trop brandé millenials, mais nous sommes convaincus que c'est pour toutes les personnes en transition, celles qui ont une mission de travail courte, celles qui arrivent dans une nouvelle ville, et même celles qui font des travaux dans leurs résidences principales", considère Alexandre Marcadier. Les couples peuvent emménager en coliving, mais à la connaissance des deux fondateurs de la plateforme, on ne trouve pas encore de places pour les familles avec enfants.

Cependant, les résidences se concentrent souvent sur un certain type de profil, pour faciliter le lien entre les habitants. Kley Marseille, par exemple, héberge plutôt des étudiants et des jeunes actifs. La Hackerhouse à Paris est destiné aux personnes qui travaillent en freelance ou montent des start-ups. La Casa Verte, à Créteil, accueille les passionnés de nature et d'écologie.

Petit bémol, les loyers sont souvent plus élevés que dans un logement classique. "Pour 15 m² privatifs, et une dizaine de m² partagés avec les autres, on va payer en moyenne le même loyer que pour un 25 m²", explique Lionel Bodenes. Mais le loyer comprend les charges, Internet, une salle de sport, un espace de coworking... À vous de voir si ces services et cette vie en semi-collectivité vous tente assez pour payer un peu plus cher !