| |

ÉDITO - Pour partir cet été sans craindre les cambriolages, chacun sa technique, des caméras de surveillance au gardiennage des voisins.

Les vacances approchent, la location est réservée, l'itinéraire bouclé, les valises presque prêtes... que reste-t-il sur la check-list avant le départ ? Ah oui ! Penser à sécuriser la maison.

Loin de nous l'idée de faire peur : les cambriolages sont d'ailleurs en légère régression. Il n'empêche, ça reste un évènement que l'on voudrait éviter de voir se produire chez nous (euphémisme).

Chez 18h39, on fait bien sûr l'impasse sur les résidences ultra surveillées à l'américaine, et la tentation de se barricader derrière de hauts murs. On privilégie les alternatives plus accessibles, et bien moins anxiogènes.

Caméras de surveillance ou vigilance entre voisins

Le choix est vaste : des objets connectés les plus hight-tech (les caméras de surveillance consultables depuis son smartphone) aux solutions les plus humaines (faire confiance à ses voisins, ou pourquoi pas, à des inconnus, pour surveiller sa maison).

Et si le secret pour se sentir en sécurité était justement de raviver les liens avec son entourage ? Pour que nos voisins aient le réflexe de nous avertir en cas de soucis pendant nos vacances, encore faut-il se parler le reste de l'année, et que l'échange de services soit réciproque.

Mais pas de panique, à 18h39, on oublie personne, ni ceux qui habitent dans une forêt coupée du monde, ni les plus timides, qui n'ont pas encore franchi le pas d'entrer en contact avec leurs voisins.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Protéger sa maison !

Passez à l'action