|

C'EST DU PROPRE - Parce qu'il ne suffit pas d'utiliser le grattoir de son éponge pour bien nettoyer, voici quelques conseils à appliquer religieusement pour éviter de cultiver les germes chez soi.

Un coup d'éponge et de l'huile de coude et tout est propre dans la cuisine, vraiment ? Et si vous sentiez l'odeur de votre éponge pour voir ? Malgré des efforts considérables pour tout bien nettoyer, certains éléments de votre cuisine font de la résistance ?

On vous donne des astuces et autres bons conseils pour ne plus multiplier les nids de bactéries au même endroit où vous cuisinez les repas de toute la famille.

5 choses à laver plus souvent dans la cuisine

1 - Les torchons dans la machine à laver à 60°

En matière de textile, il n'y a pas de secret, pour éradiquer toutes bactéries, il faut laver ses torchons à 60° minimum. Si vous observez des taches récalcitrantes, vous pouvez les pré-laver en les laissant tremper plusieurs heures dans de l'eau chaude avec des cristaux de soude ou un mélange de de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, ou bien les frotter avec un savon à base de terre de Sommières ou du savon de Marseille.

Il convient aussi de les faire bouillir régulièrement à 90° avec une cuillère de bicarbonate et quand ils sont en fin de vie de les changer, tout simplement. Promis, avec cette méthode, vous réduirez la probabilité d'avoir une intoxication alimentaire.

2 - Les éponges aux micro-ondes

Les éponges comme les torchons sont des nids de bactéries. Il faut dire qu'entre l'humidité et les restes de nourriture, les microbes sont bien lotis. Il y aurait même jusqu'à 50 milliards de bactéries sur une éponge d'après une étude de la Commission de la sécurité des consommateurs, citée par Côté Maison. Bref, vous l'aurez compris les éponges : ça se désinfecte !

On vous encourage à changer vos éponges en moyenne toutes les deux semaines, mais si vous voulez les garder plus longtemps, vous pouvez les passer au lave-vaisselle, les laisser tremper dans du percarbonate, ou les laver en machine avec vos torchons. Une célèbre marque d'éponges conseille également de les passer aux micro-ondes. On plonge son éponge dans un bol rempli d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc, et on laisse le tout chauffer pendant deux minutes.

3 - Les planches en bois dans le bicarbonate de soude

Il ne suffit pas de passer de l'eau chaude et de gratter les restes de nourriture pour nettoyer ses planches à découper. Voici un mode d'emploi très simple pour bien les désinfecter :

  1. On les lave avec du liquide vaisselle en frottant bien partout.
  2. On les laisse tremper pendant une vingtaine de minutes maximum dans un récipient contenant moitié eau et moitié vinaigre blanc. 
  3. Si les odeurs persistent, on peut les badigeonner avec une pâte réalisée avec de l'eau et du bicarbonate de soude. On attend 45 minutes et on rince à l'eau claire.
  4. On sèche les planches ou les cuillères avec un torchon. Et une fois par mois, on les masse avec de l'huile d'olive.

4. Le frigo avec du vinaigre blanc

Un récipient qui se renverse, de la nourriture qui traîne... Malgré le froid, les microbes peuvent se multiplier et la moisissure s'installer. L'idéal serait de le nettoyer au moins deux fois par mois en le vidant entièrement.

Parce le frigo va accueillir vos denrées, il est fortement déconseillé de le nettoyer avec des produits chimiques. Les particules pourraient résister au rinçage et venir se nicher dans vos aliments. Munissez-vous plutôt d'un bol d'eau chaude, de vinaigre blanc et d'un peu de patience. Le point important : n'oublier aucun recoin !

5. La hotte aspirante dans un bain de liquide vaisselle 

C'est peut-être la partie de la cuisine dont on procrastine le plus le nettoyage... Lorsque vous passez votre doigt sur la hotte une trace de gras se dessine ? Il est grand temps de la nettoyer. D'autant qu'une hotte couverte de graisse peut être coûteuse en électricité, voire même dangereuse ! En fonction de votre utilisation, vous pouvez la nettoyer une fois, voire tous les deux mois.

Pour bien la dégraisser, il faut démonter les parties qui se détachent (les filtres, etc.) et les immerger une demi-heure dans une bassine d'eau chaude avec du liquide vaisselle. Le reste de la hotte se nettoie avec une éponge gorgée d'eau chaude et de liquide vaisselle. Pensez à bien rincer et sécher avant de tout rallumer.

Bon à savoir : si votre filtre est à charbon, il doit être remplacé tous les quatre mois.