| | |

ÇA GAZ(ON) ? - Le printemps est synonyme de renouveau ! Il est temps de profiter du retour des beaux jours... En commençant par l'entretien de votre pelouse !

"L'herbe est toujours plus verte chez les autres"... Peut-être que vos voisins s'occupent simplement mieux de leur pelouse que vous ?

Pas de panique, votre jardin n'est pas une cause perdue pour autant ! Les sécheresses catastrophiques de l'été ayant débordé sur le mois de septembre sont loin derrière nous. En mars, la terre commence à se réchauffer doucement, tout en restant encore assez humide. Le début du printemps est donc la saison idéale pour stimuler le processus de germination de votre gazon, alors profitez-en !

Pour vous aider au mieux dans le choix du gazon et ses techniques d'entretien, retrouvez les conseils de Yannick Montenon, animateur végétal chez Castorama.

À vous la belle pelouse verte !

Quel gazon choisir pour son extérieur ?

Surface, enfants, animaux, temps passé pour entretenir son extérieur... Il existe différents types de gazon en fonction de l'utilisation et des envies que vous avez pour votre jardin.

"Si les gazons ne sont pas tous les mêmes, c'est qu'il existe différents mélanges de graminés. Par exemple, la fétuque et le ray-grass n'auront pas les mêmes propriétés et caractéristiques", explique l'expert.

Les différents types de gazon en fonction de son utilisation :

  • Le gazon universel : Il s'adapte à tous les types de sol, de préférence avec une exposition ensoleillée. Le gazon universel est un mélange de semences robustes contenant un engrais organique qui favorise la levée rapide et l'installation du jeune gazon. Il est aussi bien utilisé pour les nouvelles pelouses, le surensemencement et la rénovation de pelouses clairsemées.
  • Le gazon sport : Très dense et robuste, il est idéal lorsque l'on a des enfants ou des animaux qui gambadent librement dans le jardin car ce gazon est particulièrement résistant à l'arrachement et au piétement. 
  • Le gazon anglais : Les férus de pelouse bien verte et bien dense préfèrent ce gazon. Il demande néanmoins plus d'entretien et nécessite un apport en nutriment au moins deux fois par an.
  • Le gazon rustique : Celui-ci permet de faire des économies d'eau car les semences sont moins demandeuses en eau. Il résistera plus facilement aux aléas climatiques, contrairement à un gazon anglais qui demande bcp d'entretien et donc d'arrosage. 
  • Le gazon d'ombre : Il pousse beaucoup plus facilement qu'un gazon standard dans des zones ombragées. Cela évite ainsi que la mousse ne se développe à la place de l'herbe.
  • Le gazon pour terrain ensoleillé : Tolérant à la sécheresse, aux sols secs ou de mauvaise qualité, c'est un gazon idéal pour celles et ceux qui habitent dans le sud.
  • Le gazon de regarnissage : Sécheresse, piétinements, soleil... Si à certains endroits votre pelouse est devenu parsemée, ajoutez-y du gazon de regarnissage. Il se sème sans labour et sans retourner l'intégralité de votre terrain. Il existe également le "patch magique", un mélange de graines et de substrat qui poussera dès qu'il sera en contact avec l'humidité. 
  • Le gazon synthétique : Le faux gazon est une alternative pour celles et ceux qui veulent un jardin vert, mais sans s'en occuper. Il est très demandé pour recouvrir les petites surfaces comme les balcons ou les contours d'une piscine par exemple.

Comment préparer son sol pour une belle pelouse ?

Les périodes de plantation du gazon se font généralement entre mars et avril, ainsi qu'entre septembre et octobre. Pour que les graines puissent pousser, le sol ne doit pas être gelé, boueux ni brulé par le soleil.

Pour une pelouse complète, après avoir retourné votre sol, il faut enlever au maximum les mauvaises herbes, roches, et cailloux.
Ensuite, ratissez à l'aide d'un râteau et tassez la terre avec une dame ou d'un rouleau à gazon, puis semez votre gazon à l'aide d'un épandeur. "N'hésitez pas à semer très épais : le gazon sera d'autant plus beau et il y aura moins de mauvaises herbes", ajoute Yannick. 
Ajoutez un peu de terre ou de l'engrais par-dessus afin que les semences puissent s'enraciner correctement et être protégées des intempéries. Une semaine après, repassez un coup de rouleau pour bien tasser votre sol.

Quelle quantité pour quelle surface ? Un sachet de 1kg permet de faire 50m² de pelouse. "Pour cette surface, il est recommandé d'acheter 2 paquets, et en semer 1 paquet et demi. Le gazon sera plus dense, plus joli et sans mauvaises herbes", précise l'expert.

Les bons outils pour semer : 

L'entretien du gazon

L'arrosage : 
Il est très important d'arroser lors des premiers jours après la plantation. "L'idéal est de le faire un peu tous les soirs la première semaine, ça aidera, surtout s'il y a un peu de soleil", insiste l'expert.

En effet, le soir, les températures sont plus basses et l'évaporation est moindre. L'eau a ainsi plus de temps pour pénétrer le sol et atteindre les graines qui pourront se gorger d'humidité et se développer correctement. 

Enlever les mauvaises herbes : 

  • Solution mécanique : munissez-vous soit d'un désherbeur manuel ou d'un désherbeur thermique.
    Pour retirer la mousse et les débris de végétaux, il vous faudra un scarificateur. Et là, on peut remettre un gazon de regarnissage s'il y a des trous apparents.
  • Solutions chimiques : utilisez de façon localisée un désherbant gazon. À noter que ces produits ne peuvent plus contenir de glyphosate.

Bon à savoir : "Attention à ce que l'on utilise sur le gazon, car cela pourrait l'abimer et le faire changer de couleur", conseille l'expert. Les mélanges écologiques avec du vinaigre ne doivent être utilisées uniquement sur les allées et terrasses

Les engrais pour le gazon :

Au fur et à mesure des années, le sol de notre jardin s'appauvrit. Il est alors nécessaire d'apporter de l'engrais pour stimuler la croissance du gazon. Optez pour un engrais gazon ou un engrais universel. L'apport doit se faire 2 fois par an : 1 fois au printemps et 1 fois l'automne. 

On peut également amener sur son gazon du fumier de cheval, du compost, ou de l'engrais organique pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à son bon développement. "Mais attention certains engrais bio peuvent être plus fort que certains engrais chimiques", alerte Yannick. Pour éviter l'overdose d'un compost très concentré par exemple, vous pouvez le diluer avec de l'eau.

Et la biodiversité dans tout ça ?

Pour avoir une belle pelouse et favoriser la biodiversité en même temps, optez pour des mélanges : gazon japonais, gazon suisse, gazon pâquerettes, herbes folles... Vous pouvez aussi semer un mélange de graines dans un coin de votre jardin pour attirer les oiseaux.