| | |

FUITE QUI PEUT - Fuite, canalisation bouchée, panne de courant, petit bricolage d'urgence... Anticipez les galères à la maison en ayant tout le matériel à votre disposition.

"Un simple robinet qui fuit peut gaspiller jusqu'à 120 L par jour. Pour une chasse d'eau, les pertes sont encore plus importantes : ce sont 600 L qui peuvent être purement et simplement gaspillés dans le même laps de temps, soit 2 euros par jour…", explique l'ADEME dans un article.

Ainsi, parmi les imprévus qui peuvent survenir à la maison, la fuite d'eau pourrait clairement remporter la palme du pire imprévu. Mais d'autres mauvaises surprises peuvent vite arriver au moment où vous vous y attendez le moins...

Alors pour éviter de vous retrouver sans armes face à une canalisation bouchée ou une panne de courant, voici une liste des indispensables à avoir chez vous qui pourraient bien vous sauver la mise !

Quels sont les outils et produits indispensables à avoir chez soi ?

1. Pour les problèmes de fuites

Sans qu'elles soient pour autant récurrentes, les fuites d'eau peuvent malheureusement arriver sans prévenir dans une habitation.

Si pour réparer certains dégâts il vous faudra l'intervention d'un professionnel, un des problèmes que vous pouvez régler vous-même, c'est l'égouttement fréquent au niveau des tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau raccordés aux robinets. Ainsi, la première chose à faire dans le cas d'une potentielle fuite est de vérifier l'état de vos joints. Si ces derniers sont usés (fissures, craquelures), l'eau parvient facilement à s'infiltrer, créant de belles fuites d'eau. N'attendez pas que les joints cèdent, car les fuites pourraient se transformer en dégâts des eaux. Ayez toujours des joints de rechange chez vous ! Il vous suffira de couper votre arrivée d'eau pour les remplacer et votre souci sera réglé !

Autre indispensable à avoir obligatoirement chez vous, c'est de garder au fond d'un placard des serpillères ainsi qu'un seau et essoreur pour limiter les dégâts.

© Getty Images

2. Pour les problèmes de canalisation

Pensez également à vérifier que votre siphon soit propre et en bon état, car évitant les remontées de mauvaises odeurs, il va s'en dire que c'est un élément essentiel non négligeable dans une maison ! Si jamais vous vous rendez compte qu'il est endommagé, remplacez-le avec celui que vous gardez en prévision !

En ce qui concerne les canalisations, ces dernières doivent aussi être entretenues régulièrement. Parlons canalisations, elles doivent être entretenues régulièrement. Si l'eau s'écoule de moins en moins rapidement, l'usage d'une ventouse ou d'un déboucheur à pompe est recommandé pour faire partir ce qui obstrue ces dernières. Si la technique manuelle ne marche pas, évitez au maximum les produits chimiques et préférez des astuces écolo. Fabriquez vous-même votre déboucheur à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. La réaction entre ces 2 produits permettra de déboucher naturellement les canalisations de vos toilettes par exemple.

© Castorama

3. Pour des WC défectueux

Si vos WC ne sont pas bouchés, c'est déjà un problème en moins ! Mais il peut arriver que le réservoir s'écoule en continu, même longtemps après avoir tiré la chasse d'eau. Il se peut que le clapet ou le bouton de la chasse soient mal positionnés. Il vous suffira ainsi de retirer correctement la chasse ou de replacer le clapet à sa place.

Si ce petit geste ne suffit pas à stopper la fuite, ou même au contraire si l'eau n'arrive pas à s'écouler normalement, vérifiez l'état de votre robinet flotteur, qui pourrait être endommagé ou entartrés. Remplacez votre flotteur par un neuf, de préférence avec une classe acoustique ne dépassant pas les 20 dB pour un fonctionnement silencieux.

© Castorama

4. Pour les pannes d'électricité

Si on ne peut prévoir une panne d'électricité, il est toujours utile d'avoir sous la main des indispensables au cas où vous vous retrouveriez dans le noir... Ayez chez vous quelques lampes LED sans fil, avec batterie rechargeable ou des piles. Et qui dit pile, dit forcément stock ! Cela pourra toujours servir si votre lampe éclaire de moins en moins, ou encore pour la télécommande c'est bien l'objet dont on est toujours content d'avoir à disposition. 

Une ampoule grillée ? Vérifiez premièrement qu'il ne s'agit pas d'un faux contact en la dévissant et revissant. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de la remplacer par une ampoule neuve. Il vous faudra bien évidement couper le courant au niveau du disjoncteur avant toute manipulation !

© Castorama

5. Pour les petits travaux de bricolage

Un meuble à monter ou une chaise à repeindre ? Si vous repoussez toujours au lendemain vos petits travaux, avec une mallette à outils, vous n'aurez plus aucune excuse ! D'autant plus qu'on n'est jamais à l'abri que quelque chose se casse ou s'abime de manière imprévue.

On ne pourrait que vous conseiller de compléter votre kit de bricolage avec un set de tournevis. Très pratique, que vous soyez un bricoleur professionnel ou un amateur, ils vous seront forcément utiles un jour. Vous pouvez également ajouter un kit de pinceaux pour tout usage, tout type de peinture et surface.

Autre classique à avoir toujours en stock, c'est l'adhésif. C'est souvent quand on en a le plus besoin qu'on s'aperçoit que le rouleau a disparu...

© Castorama

6. Pour entretenir la maison

Si vous ne voulez pas d'imprévus, mieux vaut prévenir que guérir, et cela passe par un bon entretien de la maison. Pour vos joints de votre maison, optez pour une brosse spécialement conçue pour ces recoins afin de les nettoyer et éviter que la saleté ne s'incruste et n'abîme ces derniers.

Encre, crayon, marqueur, autre part que sur une feuille... Pas facile la vie de parent ? Pensez à nettoyer les tâches sur vos murs à l'aide d'une éponge magique humidifiée. Cela vous évitera de refaire la peinture tous les mois !

Faites le maximum pour éviter l'humidité chez vous, car les moisissures abîment les murs, mais également votre santé ! Installez un absorbeur d'humidité pour assécher l'air et qui ne nécessite aucune installation spécifique.

© Castorama

Bon à savoir :

Entretenir et réparer sa maison, c'est plus économique. Et aujourd'hui, c'est encore plus important. Depuis plus de 50 ans, Castorama accompagne au quotidien. Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, Castorama baisse de 10 % le prix de 400 essentiels de la maison jusqu'au 3 juillet.
 
*offre valable du 31 mars au 03 juillet 2023 sur présentation/identification de votre carte de fidélité en magasin ou Castorama.fr. Non cumulable avec toutes autres promotions ou remises en cours. Non cumulable avec les 5% de bienvenue et les 10% de fidélité.