| | | |

AVIS DE TEMPETE - Pluie diluvienne, vents violents, orages… Un avis de tempête est annoncé et vous ne savez pas comment protéger votre maison ? Voici les mesures préventives à prendre pour assurer votre sécurité et celle des autres.

Le bulletin météo annonce de fortes rafales de vent à venir, des pluies torrentielles… S'en suivent, arbres déracinés, chutes de branches, inondations, tuiles envolées... Bref, un temps peu clément qui peut faire de nombreux dégâts si certaines précautions ne sont pas prises en amont. Rassurez-vous, des solutions existent pour anticiper et protéger votre logement. Pour faire face à la tempête et ses conséquences potentielles, on vous propose une série de conseils et mesures préventives à mettre en place pour protéger vos biens, vos voisins, les passants dans la rue, et vous-même.

Comment préparer son habitation à l'arrivée d'une tempête ?

1. Protéger son jardin des intempéries

  • Elaguez et protégez les arbres et haies du jardin

En cas d'avis de vents violents, le jardin n'est pas à l'abri des dégâts. Il convient notamment d'accorder une vigilance particulière quant à l'état de vos arbres. Des branches mortes ou abîmées se casseront facilement au contact du vent. Pour limiter les risques, vérifiez régulièrement l'état des arbres et haies de votre jardin et élaguez les branches qui pourraient se briser et tomber sur votre maison, celle de vos voisins, ou dans la rue.

© Castorama
  • Mettez à l'abri le mobilier extérieur

Lorsque les rafales s'intensifient, assurez-vous que tous les objets non fixés à l'extérieur, comme les meubles de jardin, parasols, tonnelles et pergolas, barbecue, jeux d'enfants, trampoline, toboggan, piscines hors sol légères… sont rentrés à l'intérieur, ou solidement attachés. N'oubliez pas d'enrouler votre store banne afin d'éviter que celui-ci ne se déchire. Rentrez vos poubelles d'extérieur ou rangez-les dans un abri adapté, lui-même bien fixé au sol ou à un mur. Sur votre terrasse, déplacez les plantes en pot à l'abri du vent pour éviter la casse. Pour vous faciliter la tâche, pensez à installer des supports à roulettes sous les pots les plus lourds.

© Castorama
  • Vérifiez l'état de vos clôtures

Faites régulièrement le tour de vos clôtures et brise-vues pour vérifier la bonne fixation, et renforcer des poteaux éventuellement descellés, ou mal enfoncés. Lors de la pose de panneaux de clôture il est indispensable de les fixer correctement, à l'aide de sabots en fer ou de plots en béton par exemple, car ces panneaux rigides relativement légers, offrent une grande prise au vent. Vérifiez également n'y ait pas de point faible dans vos murets extérieurs. Retrouvez également toutes les règles et conseils ici pour clôturer correctement votre terrain.

© Castorama

2. Sécuriser son balcon pour éviter les envolées d'objets

  • Rentrez votre mobilier et plantes d'extérieur

Vous avez un balcon et un avis de tempête vient d'être annoncé ? Adoptez les bons gestes et vérifiez que les plantes en pots et jardinières sont bien fixées pour éviter les accidents. Des pots mal fixés peuvent se décrocher sous une bourrasque et devenir dangereux. Il est d'ailleurs recommandé en cas de tempête de retirer les jardinières accrochées à la rambarde du balcon.

© Castorama

Pour anticiper la soudaine météo changeante, pliez et arrimez votre mobilier de balcon si vous ne pouvez pas le rentrer à l'intérieur. Rangez les accessoires de décoration: coussins, luminaires d'ambiance comme les guirlandes électriques ou photophores, dans un coffre spécialement adapté aux petits espaces extérieurs. Vérifiez également la bonne fixation des brises vues si vous en avez.

© Castorama

3. Entretenir sa maison toute l'année

  • Fermez et vérifiez l'état de vos volets

Vos volets sont-ils en bon état ? Ce sont ces derniers qui viendront protéger vos fenêtres. Assurez-vous régulièrement que vos volets ferment correctement, en les réparant si nécessaire. En cas de tempête, vérifiez que toutes les fenêtres, portes-fenêtres et volets sont bien fermés.

© Castorama
  • Une toiture entretenue pour des dégâts limités

Pensez à entretenir régulièrement votre toiture. Les toitures et cheminées sont des points très sensibles en cas de tempête. Beaucoup d'accidents sont provoqués par des chutes de tuiles ou de briques mal scellées. Des tuiles manquantes ou déplacées lors de précédents coups de vent peuvent également provoquer des fuites dans votre toiture et un dégât des eaux. Si vous constatez des tuiles fissurées ou cassées, faites-les remplacer au plus vite. Si vous disposez de panneaux solaires, vérifiez également qu'ils sont solidement attachés.

© Castorama
  • Entretenez vos gouttières et évacuations

Veillez aussi à entretenir régulièrement vos gouttières et leur évacuation. En cas de fortes pluies, une gouttière obstruée par des feuilles ou une descente mal fixée peut rapidement se transformer en cascade et créer une inondation.

© Castorama
  • Fermez la trappe de votre cheminée !

Si vous avez une cheminée ouverte, videz les cendres et pensez à fermer la trappe pour éviter que le vent ne s'y engouffre. Repérez et réparez également les éventuelles fissures de votre cheminée.

  • Pensez à stationner votre véhicule à l'abri

En cas de tempête ou de vents violents, la chute d'un arbre sur un véhicule fait partie des risques majeurs lors des conditions météorologiques extrêmes. Si vous ne possédez pas de garage dans lequel garer votre voiture, évitez de vous stationner à proximité d'arbres, dont les branches pourraient casser et endommager votre auto.

© Castorama

4. Les gestes à adopter en zone inondable 

  • Si vous habitez dans une zone à risque d'inondation, assurez-vous que votre sous-sol est bien étanche et que les pompes de relevage fonctionnent correctement.
  • Près de la mer ou d'une rivière, assurez-vous que vous avez un plan d'évacuation en cas d'inondation et tenez-vous informés des consignes données par les autorités locales, dans les médias et sur les réseaux.
  • Si vous vivez dans une zone propice aux tempêtes, prévoyez un équipement de première nécessité avec des provisions, de l'eau potable, vos papiers d'identité, un téléphone chargé (avec un chargeur) et une lampe torche chargée également (ou des piles de rechange).
© Getty

En anticipant et en prenant toutes les précautions nécessaires, vous pourrez ainsi minimiser les risques de dégâts causés par les tempêtes sur votre maison et votre jardin.