| |

SANTÉ - Plus besoin de vous déplacer en cabinet, maintenant, c'est le docteur qui vient à vous grâce à votre smartphone.

Coincé-e à votre domicile, vous ne pouvez vous déplacer pour voir votre médecin... Bonne nouvelle, depuis 2018, c'est votre docteur qui peut "venir chez vous", via écrans interposés.

"La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d'un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale)", explique l'Assurance Maladie sur le site Ameli. Selon Livi, une application leader sur le marché de la télémédecine, les prises de rendez-vous en ligne ont augmenté de 40 % depuis le début de l'épidémie Covid-19.

Les conditions préalables pour une téléconsultation

Afin de garantir une prise en charge de qualité, il est nécessaire que le médecin avec qui vous prendrez rendez-vous virtuellement vous connaisse. Il faut donc que vous ayez eu au moins une consultation physique avec lui, au cours des 12 derniers mois précédant la consultation vidéo.

Néanmoins, cette prérogative ne s'adresse plus aux patient-es présentant des symptômes du Covid-19 et qui souhaitent un premier avis médical, comme l'a annoncé le 8 mars 2020 le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran. Ceux-ci peuvent contacter n'importe quel médecin disponible sur les plateformes dédiées, pour le moment jusqu'à fin avril. Une décision censée permettre de désengorger les hôpitaux.

Vous devez également avoir accès, de chez vous ou ailleurs, à un ordinateur, un smartphone ou une tablette équipé-e d'une webcam et relié-e à Internet. Cet équipement vous permettra de vous connecter au site ou à l'application sécurisée sur lesquels le médecin peut vous joindre.

Si ça n'est pas le cas, vous pouvez vous rendre en maison de santé ou dans certaines pharmacies équipées de télécabine, qui mettent à disposition des appareils de mesure (thermomètre, stéthoscope connecté...)

Comment se déroule une téléconsultation ?

Comme une consultation classique, la téléconsultation commence par une prise de rendez-vous via le site ou l'application dédié-e, comme Qare, Doctolib ou Livi, les plateformes les plus connues. Vous pouvez choisir de rencontrer virtuellement un généraliste, comme des spécialistes.

Quelques minutes avant l'heure du rendez-vous, vous devez vous connecter à l'interface, puis le médecin vous contacte en vidéo. Le rendez-vous se déroule ensuite comme au cabinet médical. En fonction de vos symptômes, vous devrez ou non montrer à la caméra une partie de votre anatomie... Il est donc conseillé de recevoir l'appel dans un endroit où vous vous sentez à l'aise et où vous serez seul-e.

À la fin de la téléconsultation, le médecin vous fait parvenir si besoin une prescription (ordonnance ou examens complémentaires) et rédige un compte rendu.

Attention cependant, en fonction de l'exercice du praticien et du type de rendez-vous, la prise en charge financière de l'Assurance Maladie diffère. Dans la plupart des cas, elle prendra en charge 70% de la consultation, si vous êtes pris-e en charge par votre médecin traitant ou un médecin appartenant à une organisation territoriale proche de vous.

Un dispositif qui améliore le système de santé, mais pas pour tout le monde

Selon l'Assurance Maladie, "le déploiement de la télémédecine est un enjeu clé pour l'amélioration de l'organisation du système de santé et l'accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire." Une vérité, si l'on possède le matériel nécessaire à recevoir l'appel vidéo, comme un smartphone et une connexion Internet.

"D'une certaine façon, on accentue la dépendance à un produit manufacturé et on transforme le contact avec un être humain en une prestation de luxe, réservée à quelques privilégiés", déplore Alexandre Monnin, professeur à l'ESC Clermont en stratégie digitale. Pour le moment, la téléconsultation est surtout plébiscitée pour stopper la propagation de l'épidémie Covid-19, le virus pouvant se transmettre facilement dans les lieux de santé.