| | | |

CIRCUIT COURT - Bon plan énergétique : partager l'énergie renouvelable entre voisins à des conditions économiques très avantageuses.

Partager le surplus d'électricité produite par ses panneaux solaires, c'est l'idée de Christophe Brun à Simiane-Collongue, dans les Bouches-du-Rhône. Cet agriculteur viticole partageait déjà gratuitement son excédent de raisin, mas il a souhaité faire de même avec sa production d'électricité. Le circuit court de distribution d'électricité solaire implique une relation directe entre les producteurs d'énergie solaire et les consommateurs. Cela permet d'éliminer les intermédiaires et les coûts supplémentaires associés à la distribution de l'électricité solaire par des entreprises traditionnelles d'électricité.

Comment il le raconte à 20 Minutes, c'est durant l'été 2022 que Christophe Brun et ses voisins créent une Amep (association pour la mutualisation d'une énergie de proximité) afin de redistribuer l'énergie produite par les seize panneaux photovoltaïques installés sur son toit. Grâce à ce dispositif, la communauté a bénéficié de 20% d'économie sur sa facture de l'été.

L'autoconsommation collective, un nouveau modèle ?

Ce modèle de distribution peut être mis en place à différents niveaux, allant des projets locaux de production d'énergie solaire à des systèmes de production d'énergie solaire décentralisée à plus grande échelle. Il peut aider à renforcer la sécurité énergétique, à favoriser la participation citoyenne et à encourager la durabilité environnementale. En Haut-de-France, la toute première opération d'autoconsommation collective a vu le jour en 2018 et a propulsé la région au rang de leader de ce modèle économique en France.

Ce projet concernait l'installation de panneaux photovoltaïque ainsi que la réalisation de travaux de réhabilitation d'un bâtiment classé au patrimoine mondial de l'Unesco à Loos-En-Gohelle, à côté de Lens. L'objectif de cette opération était de permettre à ce bâtiment de produire de l'électricité et de la redistribuer localement. Le fournisseur d'énergie Elecocité a racheté l'excédent de production et, par cette démarche, souhaitait faire sortir le photovoltaïque du modèle subventionné.

Acheter l'électricité moins cher et co-financer des projets

Autre cas de partage d'énergie solaire au sein d'une même communauté : le cas de l'école « Nos Bambins » à Ganshoren, en Belgique. L'immense toit plat du bâtiment a permis d'installer près de 50 panneaux photovoltaïques produisant de l'électricité pour l'école mais également pour les voisins, notamment le week-end. Les voisins qui ont souhaité participer au projet ont constitué une ASBL (association sans but lucratif) et se sont équipés de compteurs communicants. Ainsi, les consommateurs achètent l'électricité à un prix trois fois inférieur aujourd'hui à celui du marché et les producteurs, eux, perçoivent une rémunération équitable.

Dans les Pays-de-la-Loire, Cowatt, une société de l'économie sociale et solidaire (ESS), produit de l'énergie "solaire et citoyenne" via des communautés de porteurs de projets. "Concrètement, des citoyens forment des communautés locales, repèrent des toitures potentiellement utilisables, explique l'un des fondateurs Joakim Duval à Carenews. Cowatt s'occupe alors du soutien du projet et de son financement par les habitants du territoire. Les habitants deviennent des associés de Cowatt." On le voit, il existe désormais de multiples façons pour les citoyens de s'associer afin de faciliter leur accès à l'énergie solaire.

Découvrez les économies que vous pourriez réaliser grâce à des panneaux solaires en autoconsommation avec Otovo

Différentes façons de partager l'électricité solaire avec ses voisins

  • Mettre en place un système de réseau de distribution commun
    Les voisins peuvent installer et construire un système de panneaux solaires communs et un réseau de distribution pour partager l'électricité produite.
  • Établir des arrangements de coopération
    Les voisins peuvent s'entendre pour acheter ou louer l'électricité solaire produite par un voisin qui a installé des panneaux solaires sur sa propriété.
  • Utiliser des compteurs séparés avec des crédits d'énergie
    Les voisins peuvent installer des compteurs séparés pour leur consommation d'électricité et établir des crédits d'énergie pour partager l'électricité produite par les panneaux solaires.
  • Rendre les systèmes solaires plus abordables
    En réduisant les coûts des panneaux solaires et des équipements associés, plus de personnes pourront accéder à l'énergie solaire.