|

JARDIN - Tailler une haie peut apparaître comme une corvée. Mais avec nos 6 étapes, vous apprendrez à la tailler facilement et sans tracas !

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.

Les haies ornementales peuvent être taillées afin d'embellir et de structurer le jardin. Dans cet exemple, une haie de Thuya sera utilisée.

Afin de favoriser une pousse homogène et vigoureuse, il est conseillé de l'entretenir 3 fois par an (fin du printemps, pendant l'été et à la fin de l'automne). Attention, votre haie peut être habitée par des animaux, par exemple des oiseaux, faites donc attention à ce qu'un nid n'y soit pas installé.

Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cette vidéo réalisée par l'ONG Sikana.

Outils et matériaux pour tailler une haie :

1 - Commencer par tailler les côtés de la haie. Toujours débuter par une des extrémités et progresser du bas vers le haut.

Toujours réaliser un mouvement circulaire du bas vers le haut en cas d'utilisation d'un taille-haie électrique.

Garder l'outil près de soi et éviter de tendre les bras. Cette opération limite la sensation de fatigue et permet d'éviter d'éventuels accidents.

© Capture d'écran Youtube

2 - Le bas de la haie doit être légèrement plus large que le haut pour que celle-ci soit uniformément ensoleillée.

© Capture d'écran Youtube

3 - Une fois les côtés terminés, placer la ficelle à la hauteur souhaitée pour obtenir une haie bien droite.

Il est possible d'utiliser des piquets en bois ou bien attacher directement la ficelle aux branches des arbres (voir ci-dessous).

Prévoir de rabattre au moins 30 centimètres à chaque taille, afin que l'arbre reprenne de la vigueur. Prendre du recul afin de vérifier l'alignement.

© Capture d'écran Youtube

4 - Tailler ensuite le haut de la haie.

© Capture d'écran Youtube

5 - Si la haie n'est pas taillée régulièrement, l'utilisation d'une cisaille ou d'un taille-haie ne sera pas suffisante.

Elle s'épaissira de plus en plus et rendra l'entretien compliqué voire dangereux.

Il faudra alors s'équiper d'un sécateur et éventuellement d'une scie à main.

© Capture d'écran Youtube

6 - Une fois les arbres taillés, ramasser les résidus de végétaux et les placer sur le compost.

© Capture d'écran Youtube

Vous savez désormais couper efficacement votre haie ! Vous pouvez aussi opter pour des plantes dromadaires qui résistent à la sécheresse.