| | | |

JARDINAGE : Du lundi au samedi, la Sauge vous a concocté un programme de jardinage pour garder la main verte pendant le confinement. 

Les beaux jours arrivent, et quand on a un bout de jardin ou même un balcon, c'est la période idéale pour y faire quelques plantations que l'on pourra observer et chouchouter sans modération. Non seulement, ces plantes apporteront joie et divertissement à nos quotidiens confinés, mais en plus, elles sont une véritable thérapie contre le stress.

Du lundi au samedi, l'association la Sauge (la Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) nous propose de suivre sur ses réseaux sociaux “le semainier du jardinier” : un programme de jardinage adapté aux petits et grands, pour se perfectionner ou, tout simplement, apprendre les bases.

Le programme de la semaine 

La Sauge

Lundi : la bibliothèque du jardinier 

En nous faisant découvrir un de ses livres favoris sur le jardinage chaque lundi, la Sauge a pensé à nous qui n'avons jamais eu autant de temps pour bouquiner. En voici déjà trois : Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde de Geneviève Michon (IRD Éditions/Actes Sud, 2015), Petit traité du jardin punk d'Eric Lenoir (Terre Vivante, 2018) et Un sol commun de Marin Schaffner (Wildproject Éditions, 2019). Lequel vous tentera le plus ?

La bibliothèque du jardinier #3 : Petit traité du jardin punk - Eric Lenoir Bonjour les jardiniers,On espère que vous...

Publiée par La SAUGE sur Lundi 6 avril 2020

Mardi : le jardin des grands

Chaque mardi, l'équipe de la Sauge propose des tutoriels aux adultes, par exemple pour réaliser de l'eau de saule (engrais bio et naturel utilisé pour stimuler la croissance des racines des plantes), pour récupérer ses graines de tomates ou pour apprendre à faire des semis de tomate comme ci-dessous. 

Mercredi : le jardin des petits

Savez-vous que le jardinage contribue à l'éveil des petits ? Ils pourront imiter les grands chaque mercredi en réalisant des tutoriels à leur portée. Repiquer des tomates, faire des semis à partir de produits de récupération ou encore faire pousser des légumes à l'infini comme ci-dessous.

Faites repousser vos légumes à l'infini !

🌱 Nouveau Tuto jardin !! Devenez Jardinier-Magicien en faisant repousser vos légumes à l'infini.N'oubliez pas que tous les autres tutos sont sur le site des 48h : http://www.les48h.fr/boite-a-outils/

Publiée par La SAUGE sur Mardi 8 mai 2018

Jeudi : jardilive dans les fermes urbaines 

Chaque jeudi, vous pouvez assister aux lives de la Sauge sur les comptes Facebook et Instagram de leurs fermes urbaines : la Prairie du canal à Bobigny et l'Argonaute à Nantes. Et si vous n'êtes pas disponible le jour J, vous pourrez quand même tous les retrouver dans les vidéos Facebook.

Les membres de l'association vous parleront par exemple des différents types de semences, de la manière de faire une bouture, de la possibilité de faire de la permaculture en ville, etc.

Et si vous aussi, vous aimeriez que vos plantes vivent plus longtemps, on vous laisse entre les mains (vertes) de Jade et Floriane qui nous expliquent comment fertiliser naturellement les plantes et surtout comment les entretenir. 

La nutrition des plantes !

De quoi se nourrissent les plantes ? de quoi ont-elles besoin pour grandir, s'épanouir et devenir indépendantes ? On vous exlique non seulement les bases, mais surtout on vous donne toutes nos astuces pour enrichir votre sol et faire plaisir à vos plantes !

Publiée par La Prairie du canal sur Jeudi 2 avril 2020

Vendredi : les micro-pousses en cuisine 

Comment préparer un plat avec des micro-pousses de moutarde ou de radis rose ? Les restaurateurs partenaires de la Sauge nous partagent des recettes alléchantes à base de micro-pousses sur le compte Instagram de l'Argonaute. On vous laisse en compagnie d'un tartare de lieu jaune, coquillages, radis et yuzu.

Samedi : découvrir la pépinière

Chaque samedi, la Sauge met en lumière une plante de sa pépinière sur son compte Instagram, en nous exposant sa particularité, ses atouts ou encore, comment la cultiver. Après les succulentes et la menthe marocaine, place au chou kale!

Quant au dimanche, si vous n'êtes pas du genre à flemmarder, vous pouvez tenter de recenser les oiseaux depuis votre fenêtre ou votre jardin