Strasbourg : Dans cet immeuble, les habitants ne paient pas l'électricité !

ÉNERGIE SOLAIRE - Cet immeuble futuriste situé à Strasbourg, permet aux habitants de réduire considérablement leur facture d'électricité.

Éclairer la maison, faire tourner la machine à laver, mettre le chauffage... votre maison est gourmande en énergie, ce qui représente un sacré coût ! En moyenne, “1 500 euros” sont alloués chaque année aux dépenses énergétiques par les ménages. Ne plus avoir de facture d'électricité élevée à payer fait rêver, mais dans des bâtiments collectifs, tels que les immeubles résidentiels, l'enjeu est plus compliqué …

Justement, la tour Elithis Danube, bâtiment unique en France situé à Strasbourg, utilise l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Les résidents profitent d'une facture d'électricité minime et certains gagnent même de l'argent !

La tour Elithis Danube : un bâtiment à énergie positive

Inauguré en 2018, le bâtiment du groupe Elithis, haut de 57 mètres est capable de produire lui-même 104 % de ses besoins en électricité, et couvrir ceux des résidents. Mais comment est- ce possible ? La structure  intègre des innovations, avec notamment une toiture couverte par “400 m² de panneaux photovoltaïques”, comme le montre ce reportage de TF1, ainsi que des persiennes photovoltaïques sur les façades, créées sur-mesure.

En plus, contrairement aux idées reçues, les frais de construction d'un bâtiment éco-responsable et de celui-ci en particulier ne sont pas plus élevés qu'ailleurs. En optimisant les différentes étapes du chantier, le groupe Elithis a réussi le pari de le créer au coût standard de construction.

Thierry Bièvre, président-fondateur du groupe, montre ainsi que pour la pose d'une salle de bain, l'entreprise achète des blocs complets, au lieu de mobiliser des artisans : "Une fois [le bloc] posé, nous n'avons plus qu'à raccorder des éléments techniques comme ça on évite l'intervention d'un plâtrier, d'un carreleur, d'un plombier, électricien. On a une salle de bain en deux jours au lieu de deux mois".

Il n'y a pas de pièges : “Les coûts ne sont pas répercutés sur les propriétaires : nos appartements sont vendus au prix du marché.”, insiste Foucauld Kneuss, Chargé de communication et des relations institutionnelles chez Elithis Groupe.

“6 locataires sur 10 ont une facture énergétique négative”

Cet immeuble représente ainsi une prouesse indéniable pour ses 63 locataires actuels qui paient très peu, voire pas du tout, de facture d'électricité : “6 locataires sur 10 ont une facture énergétique négative et gagnent en moyenne 36€/an ”, explique Foucauld Kneuss.

Les résidents disposent également d'une application mobile qui leur permet de contrôler leur consommation énergétique, afin d'être plus éco-responsables : "Je suis sorti de chez moi et j'ai oublié d'ouvrir les volets. L'application me notifie que je peux profiter de la lumière et de la chaleur naturelle donc à distance, je peux les ouvrir", explique l'un des habitants sur TF1.

Dans cet immeuble singulier, en plus de faire des économies, les résidents partagent de bons moments conviviaux, grâce aux vastes espaces partagés installés en roof top : “On se dit qu'on peut être locataire, et s'inscrire durablement dans une logique éco-responsable. Le côté social incite à prendre exemple sur son voisin : comment mieux trier, comment essayer de faire du compost … Donc c'est vraiment s'inscrire durablement en ayant très peu d'inconvénients“, explique Nicolas Mortreux,  l'un des résidents.


Si ce logement vous fait rêver, sachez que le Groupe Elithis prévoit d'autres Tours à énergie positive à Saint-Etienne et à Dijon. En attendant, voici quelques astuces pour réduire votre consommation d'électricité, afin de faire des économies.

© Groupe Elithis

Ce site utilise Google Analytics.