| | |

AVENTURE - Partir découvrir en famille les régions de France en camping-car. L'aventure du nomadisme pour un nouveau départ.

Il y a des projets qui se mûrissent longuement, d'autres que l'on repousse éternellement par peur du grand saut. Et puis, il y a ceux que la vie nous impose. Fany et Christophe étaient gérant d'une société. En février 2015, ils se voient contraints de déposer le bilan. Quelques mois plus tard, ils perdent leur maison.

Plutôt que de se laisser abattre, ils font le pari d'une nouvelle vie. Faite d'itinérance et de rencontres. Au plus proche de la nature et du terroir.

"Nous avions déjà fait du camping-car pendant les vacances, alors nous nous sommes dit, pourquoi pas ? Nous n'avions pas envie de louer une maison et de repartir dans le même schéma", explique Fany. Avec malice, ils ont baptisé leur camping-car Oscar, carrosse à l'envers.

C'est avec leur petite fille âgée de neuf ans, Jade, que le couple se lance dans ce tour de France. Paul, le fils de Fany a pris son envol à la rentrée pour partir étudier en Bretagne, tandis que le fils de Christophe, âgé de 13 ans vit chez sa mère et ne rejoindra la petite équipe que le temps des vacances scolaires.

Apprendre à vivre dans 12 m

Mais passer d'une vie confortable, dans une vaste maison, à un camping-car de 12 m2 ne se fait pas en un tour de main. Alors comment s'organiser pour cohabiter à trois avec en plus un chat et un chien ?

Oscar est petit mais très bien équipé.

Oscar est petit mais très bien équipé. © ChriFaJa

Bien sûr, mieux vaut s'entendre au quotidien. Pas d'inquiétude à ce sujet, Fany et Christophe travaillaient ensemble auparavant et cherchent d'ailleurs à se faire embaucher en duo.

Petit, mais sacrément bien équipé, Oscar offre à la famille tout le confort que l'on peut espérer dans une si petite surface. Une chambre double pour la petite, afin qu'elle puisse avoir son espace. Un lit double en capucine (en mezzanine au-dessus des sièges conducteurs et passagers), une salle de bain avec sanitaires et enfin un salon et une cuisine totalement équipée.

"Vous savez, quand on doit se séparer des choses, on se rend compte qu'on accumule beaucoup et surtout que l'on n'a pas besoin de posséder autant", confesse Fany. Pour les plus réticents, il existe quelques petites astuces, pour savoir s'il nous faut, ou non, se débarasser de tous ces objets qu'on accumule.

Découvrir la France

Le couple quitte donc Montpellier début septembre 2015. Ce tour de France, ils l'envisagent comme un bon moyen de faire découvrir leur pays à leur fille et au bout du compte, de trouver une région où poser leurs valises.

"Nous nous laissons deux ans pour vadrouiller. D'abord, là où il y a du travail et après nous explorerons les alentours", confie la fille d'expatriés, à qui vivre sans attache ne fait pas peur.

Ils partent donc aux prémices de l'automne pour les vendanges en Savoie, puis en Isère pour la cueillette des noix. "Être proche de la nature est très important. Après toutes ces années à faire de la comptabilité, on a envie de se vider la tête", explique Fany.

Le chien et le chat de la famille prennent eux aussi la route.

Le chien et le chat de la famille prennent eux aussi la route. © ChriFaJa

Une aventure humaine

Leur histoire, qu'ils documentent sur leur site internet, a attiré beaucoup de curieux. Ils se voient régulièrement proposer un petit bout de jardin pour y poser leur camping-car.

"Nous avons reçu plein de mots tellement gentils. Nous allons organiser notre tour de France en fonction de toutes les propositions que l'on reçoit et des possibilités d‘emploi", détaille joyeusement la maman.

Pour leur fille tout est déjà prévu. Elle suivra l'école par correspondance, "histoire d'avoir quelque chose de fixe dans sa vie", et ne manquera pas de rencontrer des enfants de son âge, partout où la famille sera accueillie. "Au début ses copines vont sans doute lui manquer, mais on ne s'inquiète pas, c'est une petite fille qui s'adapte très vite."

Un changement de vie

Leur nouveau mode de vie les a déjà, selon eux, beaucoup changés. Les rencontres, l'itinérance, la proximité avec la nature. Autant de choses qui n'auraient pas été possibles sans leur camping-car.

Dans quelques jours, Oscar se mettra en branle, direction les Pyrénées. Jade, Christophe et Fany rouleront vers de nouvelles aventures. "C'est un peu un voyage en terre inconnue. Mais on ne peut en sortir que grandis, c'est une certitude", conclut cette dernière.