|

HIBERNATION - Le froid arrive et on ne rêve que de se pelotonner bien au chaud chez soi… Laissez-vous inspirer par notre sélection cocooning.

Comment se créer pour l'hiver sa maison tanière confortable et chaleureuse à souhait ? Plaids, coussins, rideaux… Autant de solutions pour réchauffer l'ambiance sans monter le thermostat du chauffage. Faites chauffer de l'eau pour le thé et laissez-vous tenter par notre shopping list.

1. Des murs aux couleurs chaudes

Pour préparer nos intérieurs pour l'hiver, pourquoi ne pas repeindre les murs de couleurs douces ? Des peintures velours biosourcées et chaleureuses comme le terracotta, le miel ou les tonalités ocre et argile font des merveilles. Les couleurs foncées à l'image du vert sapin, épicéa, figuier ou des bleus profonds donnent quant à elles une sensation enveloppante très intéressante.

Une peinture vert figuier réchauffe le salon et sublime le cuir du canapé. © Castorama

Point besoin de repeindre l'intégralité des murs, un pan de mur ou un élément de la pièce (l'intérieur d'une niche, des étagères, etc.) peuvent changer la donne !

Dans cette chambre, on a utilisé une belle peinture terracotta uniquement sur la tête de lit. © Castorama

2. Des plaids dans lesquels se lover

Premier accessoire à dégainer dès que les températures baissent : le plaid bien évidemment ! Pour un plaid qui réchauffera vos soirées d'hiver, choisissez un modèle en laine, en mohair ou en cachemire, très élégant ; un modèle en fausse fourrure esprit montagnard ; un modèle en laine à frange pour les adeptes du style british, un modèle en polaire douillet ou un modèle en grosse maille pour un intérieur scandinave.

Un plaid en maille tricotée chaud et intemporel. © Castorama

Il existe plusieurs tailles de plaid, les plus petits (70 x 100 cm) font d'idéales couvertures pour bébé, les plus grands (180 x 220 cm) servent le plus souvent de jeté de lit. Pour une couverture d'appoint pour adulte, on conseillera une taille de 120 x 150 cm à 160 x 200 cm.

Les personnes les plus frileuses se loveront dans ce plaid effet fourrure tellement doux. © Castorama

3. Des coussins douillets

Pour continuer à rendre votre canapé accueillant, passons à la question des coussins ! Disposez quelques coussins confortables et, pour passer définitivement en mode hibernation, ajoutez à vos coussins habituels quelques nouveaux venus au revêtement chaleureux, en fausse fourrure, en lin ou effet velours. Et n'hésitez pas à jouer la carte du coussin matelassé à motif naturel comme des feuilles ou le coussin illustré par un dessin bucolique et pastorale.

Pour créer un coin cocooning, multipliez les coussins en jouant avec les matières et les couleurs avec par exemple ce coussin blanc et ce coussin multicolore avec effets tissés et jacquard. © Castorama

4. Des rideaux cosy

On aime l'esprit cocon des rideaux qui nous isolent des regards du voisinage et créent une ambiance chaleureuse. Mais au-delà de ce confort visuel, saviez-vous que les rideaux peuvent permettre de conserver la chaleur dans la maison et de limiter l'entrée de courants d'air ? Pour cela, optez pour des rideaux épais et isolants thermiques.

Des rideaux bordeaux vous isolent du froid et font le show. © Castorama

Attention toutefois à ne pas empêcher le soleil de rentrer aux belles heures de la journée !

5. Des tapis pour se réchauffer les pieds

Autre excellent moyen de réchauffer l'ambiance (d'autant plus sur les carrelages) : les tapis !

Un tapis en bouclette effet tricot pour réchauffer le salon avec élégance. © Castorama

En effet, quoi de plus désagréable en hiver que de marcher sur un sol froid. Installez au pied de votre lit des descentes de lit fluffy, vous aurez (presque) envie de sortir de votre lit dès que le réveil sonne le matin ! Et n'oubliez pas le salon, sous la table basse, pour un espace de vie des plus chaleureux.

La peau de mouton (synthétique) se fait polyvalente : elle réchauffe vos pieds dans la chambre ou dans le salon et agrémente joliment fauteuils et canapés. © Castorama

Les jusqu'au-boutistes pourront même envisager d'installer de la moquette qui après quelques années de mauvaise réputation revient en force dans nos intérieurs. Notez que la moquette peut aider à limiter les déperditions de chaleur par le sol.

6. De la lumière pour les longues soirées d‘hiver

C'est certainement ce qui nous manque le plus en hiver : la lumière ! C'est donc le moment ou jamais de repenser votre ambiance lumineuse. Privilégiez des suspensions avec des abat-jours en textile ou en papier pour une lumière diffuse et plus enveloppante.

Cette suspension en papier japonais est parfaite. © Castorama

Ajoutez quelques points lumineux grâce à des lampes à poser sur un meuble ou à même le sol.

Au pied du canapé, on ajoute des lampes à poser en bambou ajourées en matières naturelles et qui créent de jolies ombres sur les murs. © Castorama

Enfin, ne négligez pas le choix de vos ampoules : en hiver plus que jamais, optez pour des ampoules à la lumière chaude.

Des ampoules décoratives réchaufferont à elles seules la pièce. © Castorama

7. Un poêle à bois en vrai ou en trompe-l'oeil

Quoi de mieux que de passer ses longues soirées d'hiver à admirer les flammes crépiter ? Il est possible d'installer un poêle à bois qui, en plus de chauffer très efficacement, apporte, comme une cheminée, une sensation de bien-être immédiat. Les poêles à granulés aussi sont très intéressants d'un point de vue de l'efficacité thermique (et économiques), mais ils sont davantage en rupture de stock, victimes de leur succès !

Le poêle à bois, le bonheur ultime (et très élégant) de l'hiver !

À défaut de poêle ou de vraie cheminée, rien n'est perdu ! Et si vous créiez vous-même grâce à notre tuto votre manteau de cheminée en trompe-l'œil ? Vous pourrez ensuite installer à l'intérieur de nombreuses bougies (des bougies LED pour plus de sécurité !)

Des bougies aspect cire à LED qui illuminent votre intérieur sans aucun risque. © Castorama

8. Des bouillottes pour se tenir chaud

Un classique qui ne prend pas une ride : la bouillotte ! À glisser dans le lit avant d'aller se coucher (un vrai bonheur) ou à garder sur soi sur le canapé pour se réchauffer sous un plaid.

On distingue essentiellement les bouillottes à eau (les plus traditionnelles, elles sont en caoutchouc ou PVC) des bouillottes sèches (remplies de noyaux de cerise ou de graines de lin, elles se réchauffent au micro-ondes ou au four).

La bouillotte a plus d'un tour dans son sac : sa chaleur réconfortante pourra soulager les tensions musculaires ou encore les douleurs menstruelles. Veillez toutefois à l'utiliser avec précaution car chaque année elle est la cause d'accidents domestiques évitables : vérifiez bien que votre bouillotte ne présente aucune fissure ou fuite, ne la remplissez qu'aux deux tiers d'eau frémissante, n'appliquez pas le bouillotte directement sur la peau et ne dormez pas avec.

Saviez-vous qu'il est très facile de réaliser soi-même sa bouillotte sèche ? La preuve avec notre tuto pour fabriquer une bouillotte sèche avec du riz pour zéro euro.