| |

DIY - Dégradé ou à motifs, votre linge retrouvera une seconde jeunesse pour seulement une poignée d'euros !

Vous en avez assez de vos vieux draps ou rideaux ? Tentez l'expérience et customisez-les avec de la teinture pour textile ! Le tie and dye, version dégradé ou à motifs, fait son grand retour dans la déco, pour le bonheur de nos yeux... et de notre porte-monnaie. Car une teinture coûte moins de dix euros et peut être utilisée sur de nombreuses pièces en tissu.

Voici les deux techniques à reproduire à la maison.

Le tie and dye dégradé

En suivant notre tutoriel, vous pouvez colorer vos tissus avec un joli dégradé, du plus clair au plus foncé. La marche à suivre est simple : il suffit de tremper le bas du rideau en premier dans la teinture, puis de le plonger jusqu'à la hauteur voulue, au fur et à mesure.

Entre deux bêtises

Le tie and dye à motifs, façon Shibori

Le shibori est une technique japonaise de teinture qui permet de réaliser des motifs grâce au pliage et au ligaturage du tissu. Traditionnellement réalisé avec de l'indigo, une teinture végétale, on peut aussi utiliser une teinture pour textile. C'est en fonction de la façon de plier et de nouer le tissu que des motifs apparaîtront.

Vous pouvez aussi pratiquer le tie and dye avec de la peinture, comme on vous l'explique dans ce tutoriel pour fabriquer un porte-bijou.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !